Le nouveau moteur de ChatGPT arrive bientôt, que faut-il savoir à son sujet ?

ChatGPT
Crédits : Galeanu Mihai / iStock

De nombreuses rumeurs circulent déjà abondamment sur GPT-4, le nouveau moteur de l’agent conversationnel ChatGPT. Selon certains observateurs, ce moteur pourrait permettre à cette technologie de devenir encore plus utile qu’elle ne l’est actuellement. Il est notamment question d’une capacité de traitement de données accrue.

Beaucoup de rumeurs autour du nouveau moteur de ChatGPT

L’agent conversationnel ChatGPT n’en finit plus de faire parler de lui. Tout récemment, une start-up a par exemple innové en « humanisant » l’IA. Autrement dit, elle proposait de mettre un visage réaliste sur le chatbot et de fournir ainsi des réactions capables d’alimenter le plaisir de la conversation. Dans un article publié par Forbes le 24 février 2023, le fondateur d’OpenAI Sam Altman a évoqué GPT-4, le nouveau moteur de ChatGPT. Selon lui, les rumeurs portant sur le sujet n’ont pas vraiment lieu d’être. Rappelons qu’actuellement, ChatGPT repose sur le moteur GPT 3.5. Or, il se pourrait bien qu’avec GPT 4, la technologie devienne encore plus utile. Mais que faut-il savoir sur à son sujet ?

Premièrement, la base de données dont il sera question ne sera pas de 100 trillions de paramètres. Sam Altman a effectivement réfuté cette rumeur et a évoqué le nombre de 17 milliards de paramètres. Le nombre de paramètres devrait ainsi être très proche de celui de GPT 3. En revanche, OpenAI travaillerait sur une amélioration des capacités d’analyse de l’outil. Selon les responsables du projet, ce point est un enjeu majeur.

conversation smartphone
Crédits : Suwaree Tangbovornpichet / iStock

Une capacité de traitement huit fois plus importante ?

Le second point concerne la capacité de générer du langage informatique. D’après Sam Altman, l’arrivée de GPT-4 pourrait aussi permettre à ChatGPT de s’améliorer sur ce point. Citons également la capacité de synthétiser du texte. Pour l’instant, il est impossible de confirmer les rumeurs évoquant la possibilité de traiter 30 000 mots ou 60 pages de contexte. Il faut dire que cette quantité de mots est huit fois plus importante que ce que ChatGPT peut actuellement assumer.

En tout cas, si ChatGPT parvient à atteindre ce niveau, cela signifierait que le chatbot sera capable de générer des résumés de longs articles scientifiques, voire d’études scientifiques dans leur globalité. Or, l’agent conversationnel est déjà très fort pour vulgariser le savoir humain, certes en traitant une quantité de données moins importante. En tout cas, une telle évolution rendrait l’outil encore plus intéressant.

Enfin, malgré les rumeurs et la mise au point de Sam Altman, toute information à propos de GPT 4 est à prendre avec des pincettes. De toute manière, des informations officielles sur ce moteur devraient arriver prochainement et ne laisseront pas de place aux spéculations.