in

Que dit la couleur de votre urine sur votre santé ?

Crédits : U.S. Air Force photo / Jenifer Calhoun

Votre corps vous envoie souvent des signaux pour vous indiquer que vous avez besoin de consulter un médecin. Votre urine est l’un de ces indices. Sa couleur peut en effet fournir une quantité surprenante d’informations sur votre santé. Nous nous débarrassons des minerais et des produits chimiques par ce biais, mais si la « machine s’enraye », la couleur de votre urine pourra alors permettre de tirer un premier diagnostic.

Le site Business Insider vous propose une infographie détaillant les différentes couleurs de votre urine et ce qui peut causer ces nuances. Dans l’ensemble, des urines claires sont un signe de bonne santé. Des urines foncées ne sont en revanche pas bon signe. Entre les deux, et selon la couleur, diverses causes peuvent être avancées. Dans le doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Alors, que dit la couleur de votre urine sur votre santé ?

Crédits : Business Insider / Jenny Cheng

Une couleur claire est un bon signe : vous êtes alors bien hydraté. Lorsque l’on boit de grandes quantités d’eau, les reins filtrent plus facilement l’urine.

Une couleur jaune intense signifie que nous ne buvons pas assez de liquides et que nos reins doivent faire un effort plus important pour pouvoir filtrer l’urine. Il y a donc une plus grande accumulation d’éléments toxiques. Cette couleur peut aussi être due à une transpiration excessive, lorsque l’on travaille beaucoup ou que l’on fait énormément de sport. Pensez alors à vous hydrater.

Le jaune foncé est plus sérieux : mieux vaut aller voir le médecin. Cette couleur dit généralement qu’il y a un problème dans le foie, ou que l’on souffre d’une jaunisse. Si cela est le cas, les yeux présentent peut-être également un ton un peu jaunâtre. Vous vous sentirez fatigué et pris d’un mal-être général.

Une couleur marron-rougeâtre peut être le signe que vos reins sont mal en point. Apparaissent alors dans vos urines des petites traces de sang. Il se peut que vous ayez un ou plusieurs calculs rénaux installé(s) dans vos voies urinaires. Ils sont alors obligés de « forcer » le passage pour arriver jusqu’à la vessie.

Une couleur bleue est due à un excès de calcium ou bien à un certain type d’infection bactérienne. Cela arrive souvent chez les personnes qui prennent des compléments de type vitamines. Il y a alors un excès ou une petite contamination avec d’autres substances, et notre organisme en souffre.

L’urine rouge peut indiquer deux choses. Soit vous avez du sang dans vos urines et vous devez immédiatement consulter un médecin. Vous pourriez avoir une infection des voies urinaires, des problèmes de prostate, une maladie rénale, une tumeur ou une autre maladie. La seconde cause de ce symptôme est totalement inoffensive. Si au cours de la journée vous avez mangé beaucoup de betteraves, baies, mûres, de rhubarbes ou même des aliments avec beaucoup de colorants, il se peut que l’urine prenne cette couleur rougeâtre. En revanche si la couleur persiste, c’est mauvais signe.

Source