in

Que diriez-vous d’habiter dans cette maison autosuffisante en bottes de paille ?

Crédits : Atelier SCHMIDT GmbH

La construction d’une demeure pas comme les autres vient de se terminer en Suisse. Il s’agit d’une maison autosuffisante dont l’isolation est faite de paille. Il s’agit par ailleurs d’une intéressante construction en matière de durabilité et d’énergies renouvelables.

Évidemment, il ne s’agit pas d’une maison de paille mais d’un bâtiment dont la paille est l’un des matériaux utilisés, en l’occurrence comme isolant. Rappelons tout de même que les propriétés isolantes de la paille sont connues de longue date.

Il s’avère que les architectes du cabinet suisse Atelier Schmidt ont intégré une isolation à base de paille dans une construction autosuffisante située à Graben – une petite localité située au nord de la ville de Berne. Côté apparence, la maison en question rappelle le style des fermes bernoises et ne dénote pas dans le paysage.

maison autonome paille 2
Les murs contiennent des bottes de paille !
Crédits : Atelier SCHMIDT GmbH

Les murs de 80 centimètres d’épaisseur contiennent donc de la paille assurant l’isolation thermique. Il s’agit d’un matériau qui a sa place dans cette construction dont l’équipement en fait un logement durable. En effet, le toit est entièrement recouvert de panneaux photovoltaïques rendant la maison autonome en énergie. Des batteries se chargent du stockage des ressources électriques, et l’énergie thermique est captée par un ballon d’eau d’une capacité de 5000 litres, pouvant également servir au chauffage de l’habitation.

Comme le montrent les clichés, la maison de 183 mètres carrés habitables (trois étages et un sous-sol) semble plutôt agréable à vivre, avec ses larges baies vitrées destinées à laisser entrer un maximum de lumière naturelle.

Sources : InhabitatFutura Sciences

Articles liés :

Pour seulement 68 000$, une petite maison autonome a été imprimée en 8 heures !

Grâce à ces étonnantes maisons-arbres, nous pourrions vivre de manière autonome en pleine nature

Une hydrolienne domestique pour rendre chaque foyer autonome en énergie