in

Que devient l’Intelligence artificielle Cyc qu’on nous avait annoncé “surpuissante” ?

Crédits : Pixabay

Depuis une trentaine d’années, une société nommée Cycorp promet de mettre au point une intelligence surpuissante avec laquelle il sera difficile de rivaliser. Seulement voilà, depuis quelques années, aucune nouvelle de ce projet qui avait fait couler beaucoup d’encre, notamment en 2014.

La société Cycorp créée en 1994 est basée à Austin, dans l’État du Texas (États-Unis). Les chercheurs de cette entreprise travaillent en secret depuis trois décennies sur une IA baptisée Cyc, dont nous ne connaissons pas grand-chose. Celle-ci avait cependant été présentée en 2014 comme étant capable de rendre obsolètes d’autres programmes tels que Watson (IBM) et Siri (Apple).

Il y a 4 ans donc, Cycorp était sortie du silence, estimant que son projet était assez avancé pour donner quelques infos par le biais de Douglas Lenat, son directeur général. L’intéressé avait même annoncé une première démonstration mondiale qui se fait pourtant toujours attendre en 2018.

Concrètement, il est question de mettre au point un programme capable de recevoir des instructions vocales, de comprendre ces dernières et de les exécuter sans avoir à les reprogrammer à chaque fois. Ainsi, les problèmes rencontrés par les actuelles IA au niveau des références culturelles ou d’autres références implicites telles que les pronoms personnels seraient réglés.

Cyc fonctionnerait par le biais d’un réseau neuronal intégrant l’apprentissage automatique, et Cycorp disait avoir pour but de fournir au système la possibilité de communiquer avec l’utilisateur en langage naturel. Cependant, ce qui avait été annoncé comme une révolution semble être aujourd’hui au point mort. En revanche, l’espoir est toujours permis, car Cycorp n’a jamais été très présent dans les médias et les conférences scientifiques, et fait également l’objet d’un financement en dehors des institutions et des États.

Quoi qu’il en soit, une rapide visite sur le site officiel de Cycorp montre que la dernière nouvelle concernant l’IA Cyc date de décembre 2015. Il était fait mention d’une conférence TedX dans laquelle Douglas Lenat évoquait de nouvelles conjectures mathématiques et discutait de sa vision globale de Cyc. Il faut également savoir que depuis 2012, une version basique du programme était disponible en open source : OpenCyc, développé depuis 2001. Cependant, sa distribution a été interrompue en 2017.

Sources : Phonandroid