Quatre systèmes planétaires géants ont été découverts

Crédits Nasa

Ce ne sont pas moins de quatre systèmes planétaires qui ont été récemment découverts par une équipe internationale d’astronomes. Particularité, ils sont tous les quatre gigantesques, et sont tous constitués d’une grande étoile et d’une exoplanète géante qui tourne autour.

C’est une équipe composée d’astronomes chiliens, australiens, américains et chinois qui a découvert ces quatre systèmes planétaires géants. La plus grande étoile de ces quatre systèmes a un rayon qui est plus de huit fois supérieur à celui de notre Soleil. Une découverte rendue possible grâce à l’Observatoire inter-américain du Cerro Tololo, situé au Chili, et à un télescope anglo-australien.

Baptisées HIP8541b, HIP74890b, HIP84056b et HIP95124b, ces quatre exoplanètes géantes et gazeuses sont 2,4 à 5,5 fois plus lourdes que Jupiter, la géante gazeuse de notre Système Solaire. Elles orbitent autour de leurs étoiles, baptisées respectivement HIP8541, HIP74890, HIP84056 et HIP95124 au cours de révolutions qui vont de deux à quatre années terrestres.

La plus massive de ces exoplanètes est HIP8541b, avec une masse équivalente à 5,5 fois celle de Jupiter. Sa période orbitale est également la plus longue, avec 1 560 jours terrestres. Le rayon de l’étoile autour de laquelle elle orbite (HIP8541) est plus de huit fois supérieur à celui de notre Soleil, bien que sa masse soit équivalente.

Enfin, deux de ces exoplanètes sont très similaires. En effet, HIP74890b et HIP84056b sont toutes deux 2,4 fois plus lourdes que Jupiter et possèdent des périodes orbitales qui sont respectivement de 819 et 822 jours.

Source : Phys