Quatre nouveaux éléments chimiques découverts, le tableau périodique est désormais complet

Crédits : Wikimedia Commons

Dans un communiqué publié le 30 décembre dernier, l’Union Internationale de Chimie Pure et Appliquée (IUPAC) a annoncé avoir validé la découverte de quatre nouveaux éléments chimiques, qui entrent ainsi dans le tableau périodique, désormais complet.

« Le quatrième groupe de travail mixte entre l’union internationale de chimie pure et appliquée et l’union internationale de physique pure et appliquée a passé en revue la documentation autour des éléments 113 (“ununtrium”), 115 (“ununpentium”), 117 (“ununseptium”), et 118 (“ununoctium”), et a déterminé que les affirmations de découverte de ces éléments étaient satisfaites ». Tel est en partie le contenu d’un communiqué publié par l’IUPAC le 30 décembre dernier.

Ainsi, l’apparition de ces quatre nouveaux éléments dans le tableau périodique des éléments chimiques, aussi appelé table de Mendeleïev, vient compléter la septième ligne de ce dernier. Pour rappel, ce tableau rassemble les éléments chimiques classés en fonction de leur composition et propriétés chimiques.

Désormais, l’IUPAC invite l’équipe japonaise, à l’origine de la découverte de l’élément 113, et l’équipe composée de Russes et d’Américains, à qui l’on doit la découverte des trois autres éléments, à trouver les noms permanents et les symboles de ces quatre nouveaux éléments. Ceux-ci pourront porter le nom « d’un concept mythologique, d’un minéral, d’un lieu ou pays, d’une propriété ou d’un scientifique », comme le précise le communiqué.

Crédits : Wikimedia Commons