Quatre minutes pour comprendre l’Univers

univers galaxie
Crédits : WikiImages / Pixabay

Infiniment grand et infiniment complexe, l’Univers est aussi fascinant qu’il est riche. Un Youtubeur en a fait le thème principal de sa chaîne qui compte plus de 100 000 abonnés, et dans sa dernière vidéo, il vulgarise l’Univers en nous l’expliquant en quatre minutes seulement.

Voici de quoi bien résumer ce qu’est l’Univers et ce qui le compose de manière simple, claire, et un peu humoristique. Encore faut-il que vous parliez anglais… Cette vidéo, c’est au Youtubeur Exurb1a que nous la devons, dont la chaîne traite du thème de l’Univers en vulgarisant les informations pour les rendre faciles à suivre et compréhensibles pour le plus grand nombre.

Il commence par évoquer la longueur de Planck, « la plus petite chose dont vous pourriez parler« , qu’il qualifie de « Tyrion Lannister de la physique« . Ensuite, la discussion se poursuit en évoquant les neutrinos, les quarks et autres protons, neutrons, électrons. Puis c’est au tour de la table périodique des éléments d’être expliquée, viennent ensuite les quatre forces de la physique, le Modèle Standard, l’ADN, les cellules, le monde macroscopique comme nous l’utilisons tous les jours, jusqu’au Système Solaire et aux galaxies lointaines.

De quoi nous rendre compte en un temps record que nous ne sommes que tout petits à l’échelle de l’Univers, et tellement insignifiants. Et de terminer la vidéo sur une touche humoristique : « De toute façon, Rien veut dire Tout, et nous allons tous mourir« .

N’hésitez pas à consulter les autres vidéos du Youtubeur Exurb1a, toutes très enrichissantes et plutôt légères pour un sujet toujours plus complexe, mais tellement passionnant.

Source : youtube/exurb1a