in ,

Quand une guêpe géante traque une mygale

Crédits : skeeze / Pixabay

Contrairement aux abeilles, certaines guêpes sont omnivores et se nourrissent de cadavres d’autres insectes. Voilà pourquoi dans cette vidéo on peut observer le combat entre une mygale et une guêpe, qui n’entend pas lâcher sa proie avant de l’avoir clouée au sol. La différence de taille entre les deux belligérants joue peu dans cette bataille, la gagnante étant plus rapide et plus agile.

Mais ce n’est pas dans le but de dévorer l’araignée que cette guêpe géante s’acharne sur elle. Après un combat de quelques secondes à peine, la mygale est maîtrisée. Une seule piqûre aura suffi, elle est alors paralysée et se laisse traîner jusque dans un terrier. Ce qui se passe ensuite est bien plus cruel : la guêpe profite que sa proie soit encore en vie pour pondre un œuf dans son abdomen. La victime se fera ensuite dévorer de l’intérieur par la larve de la guêpe, juste après que l’œuf ait éclot.

Cette espèce repère l’odeur forte des araignées facilement et traque sa proie sans répit. Il s’agit d’un insecte qui vient de la famille des Pompilidae : une guêpe géante pouvant atteindre 6 centimètres et qui s’attaque uniquement aux mygales afin d’assurer sa descendance.

https://www.youtube.com/watch?v=NOKtt9gOOkk