in

Quand un jumeau est atteint d’un cancer, le risque augmente pour l’autre

Crédits : Pixabay

Une vaste étude menée sur plus de 200 000 paires jumeaux et durant plus de 30 ans révèle que si l’un des deux jumeaux développe un cancer, le risque pour l’autre de développer un cancer augmente significativement, et le plus souvent, un type de cancer différent. 

Ce mardi 5 janvier, dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), a été publiée une vaste étude portant sur le risque de cancer dans la gémellité. Pour les chercheurs de la faculté de santé publique de Harvard ainsi que des Universités de Southern Denmark et d’Helsinki, en Finlande, lorsqu’un jumeau développe un cancer, le risque de développer un type de cancer augmente de manière significative pour l’autre.

Cette étude, publiée en ce début d’année 2016, a trouvé sa conclusion en 2010, au terme de plus de 30 ans de suivi de plus de 200 000 paires de jumeaux, à la fois monozygotes, ou « vrais jumeaux » et dizygotes, ou « faux jumeaux ».

Au cours de cette étude, chez 3 316 paires de jumeaux, une tumeur a été diagnostiquée chez les deux. Celle-ci était la même pour 38% des jumeaux monozygotes, et pour 26% des jumeaux dizygotes. Les chercheurs ont ensuite pu calculer que lorsqu’un jumeau issu d’une paire de jumeaux monozygotes (vrais jumeaux) était atteint d’un cancer, le risque pour l’autre de développer une tumeur est accru de 46%. Pour une paire de jumeaux dizygotes, ce risque est accru de 37%.

Le type de cancer qui a le plus été représenté tout au long de cette étude est celui des testicules. Cette étude a également montré que le risque d’héritabilité du cancer est environ de 33%.

Crédits : Wikimedia Commons

Source : Journal of the American Medical Association