in

Quand l’Univers nous fait son plus beau sourire…

Crédits : NASA / ESA

Des civilisations extraterrestres utilisent-elles des émoticônes pour communiquer avec nous ? C’est en tout cas une drôle de photographie que nous offre le télescope spatial Hubble, où un amas de galaxies forment un joli sourire.

SDSS J1038+4849. Tel est le nom de cette concentration de galaxies qu’a pu photographier le fameux télescope Hubble, des galaxies situées à environ 4,5 milliards d’années-lumière de notre chère Terre. Sur cette photographie, on découvre que l’Univers est encore un peu plus que parfait puisqu’il nous offre son plus beau sourire sous la forme d’un émoticône.

Cette magnifique photographie nous en montre encore un peu plus sur l’immensité de l’Univers, quand on sait que chaque point que l’on pourrait prendre pour une étoile est en réalité une galaxie tout entière. Ce sourire est donc le plus grand jamais fait ! En effet, les deux « yeux » représentent deux galaxies bien distinctes, tandis que le « sourire » est ce qu’on appelle une « lentille gravitationnelle« .

La lentille gravitationnelle (ou mirage gravitationnel) est produite par « la présence d’un corps céleste très massif se situant entre un observateur et une source lumineuse très lointaine. Produisant un fort champ gravitationnel autour d’elle, cette lentille aura pour effet de faire dévier les rayons lumineux qui passeront près d’elle, déformant ainsi les images que recevra un observateur. » (Wikipédia)

Source : ESA

– Crédits photo : NASA / ESA