in

Quand le robot Atlas de Boston Dynamics devient un pro du parkour !

Crédits : capture Youtube / BostonDynamics

Une nouvelle vidéo publiée par Boston Dynamics met en scène le robot humanoïde Atlas dans un nouvel exercice : le parkour ! Le but ? Témoigner des progrès sans cesse réalisés par les ingénieurs sur cette machine.

Le robot humanoïde Atlas et son fidèle compagnon – le robot à quatre pattes SpotMini – sont les machines les plus importantes développées par Boston Dynamics. Au milieu de l’année 2017, le géant Google revend cette société à la holding japonaise SoftBank. Ce rachat marque un tournant, puisque quelques mois plus tard, une première vidéo montrait Atlas – 1m50 pour 75kg – réaliser des saltos arrières et effectuer des mouvements bien plus fluides qu’auparavant.

En mai 2018, Boston Dynamics publiait une vidéo du robot Atlas effectuant un footing presque aussi facilement qu’un être humain. La machine était capable – de manière tout à fait autonome – d’éviter les obstacles sur son chemin après avoir été guidé par un humain une première fois afin de lui permettre de cartographier les lieux.

Publiée le 11 octobre 2018, une nouvelle vidéo montre le robot Atlas réaliser des sauts de parkour avec une fluidité encore inédite, tout en démontrant une belle capacité à visionner les obstacles. Ceci pourrait à terme permettre au robot d’évoluer sur des terrains peu évidents pour l’Homme, alors que cette même machine a depuis longtemps des capacités physiques supérieures à celle de pas mal d’êtres humains !

Le but de SoftBank était d’entamer un tournant concernant Boston Dynamics, et d’effacer sa mauvaise réputation. Cependant, lorsque l’on voit l’agilité du robot Atlas – qui fait constamment des progrès – il est possible d’imaginer celui-ci sur un champ de bataille. Il pourrait incarner un poursuivant infatigable, éventuellement capable de frapper ou de plaquer un humain au sol. Rappelons également qu’à l’origine de son développement, les ingénieurs de la DARPA avaient pris par aux recherches. La DARPA est une agence du département de la Défense des États-Unis, dont la mission est d’élaborer des nouvelles technologies destinées à un usage militaire.

Voici la fameuse nouvelle vidéo publiée par Boston Dynamics :

Sources : CBS NewsSiècle Digital

Articles liés :

Boston Dynamics présente un impressionnant humanoïde qui se déplace comme nous

Toujours plus performants, les robots du Boston Dynamics dévoilent leurs nouvelles capacités

Comme un humain, le nouveau robot Atlas est capable de réaliser un salto arrière, et ce n’est pas tout !