Quand le monde perdu des mayas surgit de la jungle grĂ¢ce au LIDAR !

Crédits : Pacunam Lidar Initiative

La télédétection par laser (LIDAR) a été l’élément déterminant dans les découvertes faites au Guatemala durant les trois dernières années. De nombreuses anciennes fortifications ont été mises à jour, et celles-ci auraient une importante signification.

Preuves de la guerre

Dans un communiqué publié le 27 septembre 2018, l’archéologue Stephen Houston de la Brown University (États-Unis) a déclaré que les fortifications mayas découvertes au Guatemala traduisaient un « sentiment de peur palpable ». En effet, la télédétection par laser a révélé des tours de guet de 6 mètres de hauteur, de hauts murs, des douves ou encore des monticules de pierres rondes (projectiles).

L’intĂ©ressĂ©, qui travaille sur le site depuis 2016, a affirmĂ© que cette forteresse baptisĂ©e La Cuernavilla – situĂ©e entre les villes mayas d’El Zotz et de Tikal – reprĂ©sentait le système dĂ©fensif le plus impressionnant observĂ© dans la rĂ©gion. Il pourrait peut-Ăªtre mĂªme s’agir ici de la plus imposante forteresse de toute l’AmĂ©rique ancienne.

Crédits : Brown University

Une guerre Ă  grande Ă©chelle

Rappelons que la civilisation maya, connue pour avoir domptĂ© la jungle et avoir bĂ¢ti des villes prospères a dĂ©clinĂ© avant de disparaĂ®tre, permettant Ă  la Nature de reprendre ses droits. Stephen Houston estime que les historiens ont peut-Ăªtre trop romancĂ© la guerre maya, et concentrĂ© celle-ci vers la fin de la civilisation.

Or selon l’intéressé, une guerre de grande ampleur a été menée, et ce au fil des siècles. L’archéologue a indiqué que le paysage de cette forteresse inspirait un sentiment de peur, tant les dirigeants mayas semblaient préoccupés par les investissements concernant la défense.

Le LIDAR, technologie déterminante

Ces dĂ©couvertes ont Ă©tĂ© faites via la tĂ©lĂ©dĂ©tection par laser (LIDAR), technique de mesure Ă  distance basĂ©e sur l’analyse des propriĂ©tĂ©s d’un faisceau de lumière renvoyĂ© vers son Ă©metteur. Ă€ la diffĂ©rence du radar qui emploie des ondes radio – ou du sonar qui utilise des ondes acoustiques – le LIDAR utilise de la lumière du spectre visible, infrarouge ou encore ultraviolet. Il s’agit d’une technologie de plus en plus populaire en archĂ©ologie ainsi que dans d’autres disciplines.

En février 2018, le LIDAR a permis de retrouver pas moins de 60 000 structures dans le Parc national de Tikal via la Pacunam Lidar Initiative. Cette action avait pris la forme d’un important scan aérien des 2 100 kilomètres carrés de la réserve de biosphère maya du nord du Guatemala.

Sources : National GeographicDiscover Magazine

Articles liés :

Un mystérieux pendentif de jade pourrait réécrire l’histoire maya

Les Mayas utilisaient le cacao en guise de monnaie !

Les pyramides mayas inspirent un concept inédit de cité flottante