Quand Boeing rafistole ses 787 avec du ruban adhésif

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Le constructeur aĂ©ronautique amĂ©ricain rencontre quelques problèmes de revĂŞtement concernant les ailes de ses avions 787. Pour y remĂ©dier, du ruban adhĂ©sif est abondamment collĂ© sur les parois afin de recouvrir les dĂ©fauts. Or, dans le but de rassurer ses clients, Boeing a rĂ©cemment demandĂ© aux autoritĂ©s compĂ©tentes d’officialiser cette mĂ©thode.

Peinture écaillée et ruban adhésif

Boeing se distingue actuellement avec sa capsule spatiale Starliner, non sans quelques contre-temps et autres dĂ©boires. Citons Ă©galement l’avion 737 MAX, un modèle « maudit » ayant fait l’objet d’une interdiction de vol durant près de deux ans entre 2019 et 2020. Cette fois, comme l’explique Simple Flying dans un article du 15 novembre 2022, l’un des fleurons de la marque fait actuellement parler de lui de manière nĂ©gative : le 787 Dreamliner.

En effet, d’importants dĂ©fauts de peinture concernent ce modèle d’avion. Il est question de peinture Ă©caillĂ©e que le constructeur n’hĂ©site pas Ă  couvrir avec du ruban adhĂ©sif. Cependant, ces rafistolages effectuĂ©s dans l’urgence ne plaisent pas Ă  tout le monde. En première ligne, nous retrouvons les passagers dont les nombreux clichĂ©s ont fait forte impression sur les rĂ©seaux sociaux.

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Crédits : Ben White / Twitter

Dans l’attente d’une solution plus durable

Alors que le spectre du 737 MAX est toujours prĂ©sent dans les esprits, Boeing pense avoir trouvĂ© la parade. Afin de rassurer ses clients et assurer ses arrières, la firme a demandĂ© Ă  la Federal Aviation Administration (FAA) de valider la mĂ©thode du ruban adhĂ©sif. Il s’agit d’officialiser et donc de pĂ©renniser quelque peu le temporaire, bien que Boeing explique vouloir Ă  terme appliquer une solution beaucoup plus durable et, surtout, bien moins anxiogène. En effet, le constructeur prĂ©voit d’incorporer au revĂŞtement habituel une couche contre les ultraviolets.

Dans son document envoyĂ© Ă  la FAA, Boeing explique que le ruban adhĂ©sif n’a aucun effet sur la sĂ»retĂ© des appareils. En revanche, le public pourrait avoir l’impression que le vol pourrait se dĂ©rouler dans des conditions risquĂ©es en apercevant ce mĂŞme ruban sur les ailes. A priori donc, rien d’alarmant, mais Boeing semble tout de mĂŞme avoir besoin du soutien de la FAA.

Et s’il ne s’agissait pas seulement d’un problème d’ordre esthĂ©tique ? Durant l’Ă©tĂ© 2022, les Airbus A350 de la compagnie aĂ©rienne Qatar Airways ont aussi eu des problèmes de peinture Ă©caillĂ©e. Or, la compagnie affirme que ces dĂ©fauts de peinture pourraient faire baisser la rĂ©sistance des appareils aux impacts de foudre. L’affaire se règle actuellement en justice, Qatar Airways accusant Airbus de dĂ©fauts de conception – dĂ©gradation des peintures et Ă©rosion de la couche de protection.