in

Un python de Seba succombe à son dernier repas, un porc-épic

Crédits : Capture vidéo / Youtube / HLN

Un dernier repas épineux pour ce python de Seba qui a été retrouvé mort dans un Parc Naturel d’Afrique du Sud, ce dernier repas encore dans le ventre. La cause? Un porc-épic de 14 kg qui n’est pas passé.

Le python de Seba est le plus grand serpent africain, et le plus long des pythons. Celui qui vit en moyenne entre 15 ans et 30 ans, selon qu’il soit dans la nature ou en captivité, peut mesurer entre 3 mètres et 6 mètres, et dépasse généralement les 100 kg. Une belle bête en somme.

Celui qui vivait une vie paisible au cœur du Parc Naturel de Lake Eland, en Afrique du Sud, a été repéré le 14 juin dernier en pleine digestion. Mais ce qu’il digérait là n’est jamais passé. Son repas ? Un porc-épic imposant de 14 kg, pourtant régulièrement au menu de ces reptiles.

« Ce type de python peut généralement digérer sans problème un porc-épic de ce poids, malgré les épines acérées du gros rongeur. Ils peuvent avaler des proies beaucoup plus impressionnantes, comme des antilopes » , déclare Jennifer Fuller, de la réserve privée Lake Eland. En effet, ce repas représente pour ce python une source d’énergie importante qui lui permet de se passer de nourriture pour plusieurs mois.

Pourtant, six jours plus tard, la bête a été retrouvée morte, le porc-épic encore entier dans le ventre, avec de nombreuses épines logées dans son appareil digestif. Pour les experts, il ne s’agit pas là d’un problème de digestion, mais de régurgitation. En effet, lorsqu’ils sont stressés ou en danger, ces pythons régurgitent rapidement leur repas pour pouvoir fuir. « Nous pensons qu’avec autant de gens autour de lui, il s’est stressé. Et quand un serpent est stressé, il régurgite et abandonne sa proie pour pouvoir fuir », ajoute Jennifer Fuller.

Mais la régurgitation d’un porc-épic de 14 kg n’est pas chose aisée, et les épines se sont coincées dans le tube digestif du python, le perçant et provoquant sa mort.

Source : buzzly