Lutte contre les nuisibles à Paris : une bataille quotidienne

punaises de lit invasion prolifération
Crédits : iStock

À la fin des années 90, les punaises de lit ont signé leur grand retour sur le territoire français, et notamment dans les logements des Parisiens et Franciliens. Mais comment expliquer une telle prolifération et surtout, comment faire face à ce fléau ? Voici ce qu’il faut savoir sur l’invasion de la punaise de lit à Paris et partout en France. 

En 2022, 1 095 240 interventions contre ces punaises ont été comptabilisées. Au total, 7% des Français ont par ailleurs déjà subi des piqûres et plus de 400 000 logements ont vu passer une colonie de punaises. En outre, les trois quarts des opérations de désinsectisation sur le territoire français concernent l’espèce Cimex lectularius. Le phénomène semble cependant plus marqué en Île-de-France où vivent 19 % des Français. En effet, selon une étude Ipsos de 2020, cette région regroupe à elle seule 29 % de cas d’infestation de punaises de lit. Mais comment expliquer l’explosion de ce phénomène et la présence de la punaise de lit à Paris ?

Les infestations de punaises de lit, un fléau mondial particulièrement présent à Paris

punaise de lit
Crédits : iStock

Cimex lectularius ne mesure que quelques millimètres de long (entre 5 et 7 mm). Bien qu’il ne vole pas et ne saute pas, ce parasite peut rapidement infester une pièce, notamment grâce à un rythme de reproduction effréné. Avec pas moins d’une quinzaine d’oeufs par ponte et plusieurs pontes réalisées sur les 24 mois que compte la vie d’une femelle, ce sont pas moins de plusieurs milliers d’individus qui peuvent se cacher dans les plinthes, murs, literies, fissures et crevasses de nos habitations.

À la faveur de pesticides à base de DDT, les punaises de lit avaient pourtant presque disparu de nos logements. Cependant, en raison de résistances auxquelles s’ajoutent des restrictions, voire disparitions de certains produits insecticides, ces punaises ont pu finalement réapparaître dans les logements, hôtels, spas ou encore transports en commun.

Par ailleurs, nos déplacements sont en augmentation, ce qui constitue une aubaine pour ces insectes très mobiles qui multiplient les va-et-vient clandestins dans nos bagages et nos effets personnels. Or, les flux de voyageurs du monde entier sont très nombreux dans la Ville lumière qui accueille de nombreux hébergements hôteliers et locations meublées proposées par des particuliers souhaitant profiter du tourisme de masse. À cela s’ajoute enfin un marché du meuble d’occasion très florissant dans la capitale, favorisant ainsi aussi le transit de nids potentiels d’un logement à un autre.

Des effets dévastateurs sur le mental

piqûres de punaises de lit
Des piqûres de punaises de lit reportées par le client d’un hôtel à Amsterdam – Crédits : Wikimedia Commons/Hermann Luyken

Ces insectes se présentent comme des colocataires particulièrement nuisibles avant tout parce qu’ils se nourrissent de sang et peuvent piquer leurs victimes plus de 90 fois chaque nuit. Et si ces piqûres ne représentent aucun danger pour la santé humaine (même si elles peuvent certes occasionner une réaction allergique), il n’en demeure pas moins que cette infestation peut avoir des effets émotionnels et psychologiques notoires. Elle peut en effet engendrer du stress, des insomnies et donc une forte fatigue. La combinaison de ces différents facteurs peut alors affaiblir le système immunitaire.

Les nuisances ne s’arrêtent pas là. En effet, même si subir une infestation ne signifie pas que le logement est sale et mal entretenu, les victimes peuvent parfois ressentir de la honte et s’enfermer dans un isolement social, de peur d’infester malgré elles leurs proches avec ces petits insectes très nomades. À cela s’ajoute enfin la difficulté pour s’en débarrasser qui peut renforcer la nervosité et le mal-être des locataires ou propriétaires touchés.

Justement, quel traitement permet de faire face aux punaises de lit à Paris et en province ?

Leur ADN ayant muté, les punaises de lit résistent aux insecticides. L’Agence de sécurité sanitaire (ANSES) ayant par ailleurs recensé de nombreux cas d’intoxication parfois graves ou létaux, elle déconseille l’utilisation de ce type de produits en vente libre par des particuliers. Alors, pour quelle solution opter contre la punaise de lit ?

punaise de lit
Crédits : iStock

Si des gestes de prévention n’ont pas permis d’éviter une invasion, mieux vaut agir vite en faisant appel à un professionnel de la lutte antiparasitaire. Un expert saura en effet rapidement débusquer les cachettes des punaises de lit et les éliminer plus efficacement grâce à des équipements spécifiques. En plus d’un entretien ponctuel, une entreprise spécialisée dans la lutte contre la punaise de lit à Paris et ailleurs pourra en outre parfois proposer un service d’entretien régulier pour empêcher son retour quelques semaines après le traitement.