in

Puissant séisme, petit tsunami et tempête tropicale touchent Fukushima

Tsunami vague
Crédits : WikiImages / Pixabay

Alors que le Japon est déjà concerné par la dépression tropicale Neoguri (ex typhon qui déjà balayé le sud de l’archipel faisant 7 morts et 60 blessés), un puissant séisme suivi d’un petit tsunami s’est produit la nuit dernière près de la centrale de Fukushima.

Les catastrophes se succèdent au Japon. Ce samedi à 4 h 20 locales, un puissant séisme s’est produit au large des côtes de Fukushima, à une profondeur de 10 km. Selon l’agence météorologique nationale, la secousse avait une magnitude de 6,8 sur l’échelle de Richter. Il s’en est suivi un petit tsunami une heure après et la montée des eaux ne dépassant pas quelques dizaines de centimètres a été remarquée dans la ville de Ishinomaki, durement touchée en 2011. Les autorités ont immédiatement conseillé à la population d’évacuer les côtes.

Le séisme a été fortement ressenti à la centrale accidentée, un travailleur tweetant son ressenti quelques minutes après sa survenue : « Incroyable séisme! ». La compagnie Tepco a toutefois déclaré qu’« aucune anomalie nouvelle n'(avait) pour l’heure été rapportée dans les installations ». La chaîne de télévision nippone a rapporté qu’une personne de 63 ans avait été blessée suite au séisme tout en demandant à la population de ne pas s’approcher des côtes.

Rappelons que le 11 mars 2011, le séisme et le tsunami qui s’en était suivi ont provoqué la mort de 18 000 personnes et la région panse encore ses plaies.

Suivi de la tempête tropicale :


Agrandir le plan

Source : Belga