in

Une psychologue explique pourquoi IKEA pourrait bien nuire à votre couple

Crédits : Tumisu / Pixabay

IKEA, « le temps de la dispute des couples », a plaisanté Gad Elmaleh dans l’un de ses sketchs. Mais ce géant suédois pourrait bel et bien nuire aux couples, comme l’affirme une psychologue américaine.

Ramani Durvasula, une psychologue et thérapeute, a déclaré dans le Wall Street Journal qu’une sortie en amoureux chez IKEA, ce grand magasin de meuble suédois, était néfaste pour une vie de couple harmonieuse : « se promener dans les rayons de cuisine suscite indéniablement des discussions autour de sujets délicats comme “qui fait la cuisine le plus souvent” ou dans celui dédié aux enfants : “qui s’en occupe le mieux?” “ explique-t-elle.

Mais il ne suffit pas de survivre au choix du meuble, le montage de ce dernier est lui aussi susceptible de provoquer des disputes, avec ses notices incompréhensibles. La psychologue américaine affirme que monter un meuble à la maison nécessite ‘de la communication, de la coopération et du respect’ et certains couples ne sont pas toujours doués là-dedans. Si l’achat du meuble s’ajoute à la rénovation du logement, chacun est déjà stressé : quelques désaccords, et les claquements de portes sont inévitables. Ramani Durvasula invite même les couples qui la consultent à se prêter à l’exercice du ‘montage de meuble’.

Le problème est en réalité bien plus compliqué : la thérapeute Jane Greer avance que le sujet qui se cache derrière ces disputes futiles est l’importance de l’un pour l’autre. Sujet qui suscite continuellement des interrogations de la part de chacun. C’est également une éternelle bataille pour savoir qui aura raison à la fin, ce qui réveille inévitablement de vieilles rancœurs.

Pourtant, IKEA, témoin quotidien des disputes de couples cherche des solutions : il offre des services supposés faciliter la vie. Par exemple, un employé peut monter un meuble à domicile pour une somme d’argent supplémentaire et une gamme de mobilier est dite ‘facile à monter’.

Sources : Le Vif, Huffington Post.

– Illustration : Adapting to Change