Psychologie : le rire peut rapidement révéler une attirance pour une autre personne

couple rire
Crédits : BartekSzewczyk / iStock

Selon une étude, la manière de rire peut trahir une attirance pour quelqu’un d’autre en seulement quelques secondes. Afin de prouver cette hypothèse, une professeure de psychologie a développé la « théorie de l’amour vulnérable ».

Une différence dans la nature du rire

Même s’il s’agit généralement d’un réflexe face à une émotion plaisante, le rire peut être provoqué par plusieurs facteurs. La plupart du temps, le rire arrive lors d’une situation comique, de chatouillement ou encore par contagion lorsqu’une autre personne se met à rire. Et si la façon dont nous rions face à quelqu’un qui nous plaît pouvait trahir ce sentiment en seulement quelques secondes ? Cette question trouve sa réponse dans une étude publiée dans le Journal of Nonverbal Behavior en juillet 2022.

Selon Sally Farley, coautrice de l’étude et professeure de psychologie à l’Université de Baltimore (États-Unis), le rire n’est en réalité pas une question d’humour, mais un signal honnête d’affiliation. Autrement dit, la manière dont le rire se produit est plus importante que ce que l’on pense.

Afin de vérifier sa théorie, l’experte a développé la « théorie de l’amour vulnérable ». Il s’agit d’une hypothèse stipulant qu’entre amis, les rires sont moins forcés en comparaison à ceux produits lors d’un rendez-vous amoureux.

amis rire
Crédits : monkeybusinessimages / iStock

Un rire subtil, enfantin et moins agréable

Dans le cadre de l’étude, des enregistrements audio mettant en scène des hommes et des femmes joignant tour à tour au téléphone un ami et un flirt ont été utilisés. Ensuite, les auditeurs volontaires ont été priés de donner leur opinion sur la relation mettant en lien les locuteurs tandis que d’autres participants ont déterminé la nature de ces mêmes relations. Or, les résultats ont été identiques dans les deux cas : les auditeurs se sont tous montrés capables de différencier les discussions entre amis et celles relevant d’un flirt.

Pour Sally Farley, le « rire romantique » est beaucoup plus subtil, enfantin et moins agréable. Il faut dire que dans le cadre d’un flirt, les personnes se sentent souvent plus vulnérables, ce qui peut donner lieu à des rires, voire à des crises de fou rire. Par ailleurs, les rires entre amis sont plus naturels, détendus, mais aussi plus bruyants. Il faut tout de même savoir que l’étude a été menée dans plusieurs pays (États-Unis, Inde, Mexique, Pologne et Portugal) et que l’intégralité des participants (252) a été capable de reconnaître avec justesse la nature des relations entre les interlocuteurs.

Désormais, Sally Farley désire étudier le rire au sein des relations sur le long terme. La chercheuse pense que la complicité des personnes en couple depuis au moins vingt ans – et donc la nature de leurs rires – pourrait être similaire à celle de simples amis.