Quel est ce projet visant à sauver New York de la montée des eaux ?

Le BIG U est un projet ambitieux destiné à protéger New York des inondations qui ont d’ailleurs tendance à se multiplier depuis quelques années. Un énorme travail de terrassement est prévu ainsi que l’érection de murs et de digues.

Une montée des eaux de deux mètres, voilà à quoi devra progressivement faire face la ville de New York d’ici à 2100 ! Les 8,4 millions d’habitants de cette cité sont de plus en plus menacés par la montée des eaux et les inondations comme en 2012 lorsque l’ouragan Sandy s’est abattu sur l’Amérique du Nord en faisant 200 morts. Les images des rues de New York submergées par les eaux ont quelque peu traumatisé la population, ce qui a conduit la municipalité à lancer un concours d’urbanisme destiné à trouver des solutions afin de préserver la « big apple ».

Un des vainqueurs de ce concours est le projet BIG U qui n’est autre qu’un plan pour lutter contre le réchauffement climatique comme souvent en aval du problème. Néanmoins, nous pouvons espérer que le budget de 335 millions de dollars alloué aux architectes du cabinet danois Bjarke Ingels Group est justifié.

Comme le montre l’image ci-dessous, le but est avant tout de protéger les 16 kilomètres de berges dans le sud de Manhattan, une zone particulièrement danse et vulnérable. Cependant, il s’agit également de les rendre exploitables et utiles au quotidien.

(Crédit image : Bjarke Ingels Group)

Dans une publication du site Rebuild By Desing, les aménageurs précisent un peu plus le but du projet :

« The Big U est un exemple de ce que nous appelons une infrastructure sociale. Nous nous sommes dit : et si nous pouvions créer une infrastructure résiliente qui ne soit pas un mur entre la ville et l’eau, mais plutôt un collier de perles d’équipements sociaux et environnementaux adaptés à chaque quartier (…) ? Ce projet ne devrait pas seulement rendre le front de mer plus résilient, il devrait le rendre plus accessible et accueillant pour les citoyens. »

En réalité, le BIG U est un ensemble de petits projets détaillés dans un énorme dossier de 276 pages (PDF en anglais). Cependant, avec l’arrivée du climato-sceptique convaincu Donald Trump au pouvoir, ce projet (qui n’a pas encore débuté) pourrait passer à la trappe.

Voici un vidéo élaborée par le cabinet Bjarke Ingels Group :

Sources : Rebuild By DesingArteCapital