in

Le projet Starline de Google bientôt disponible pour tous ?

starline Google chat vidéo
Crédits : capture YouTube / Google

Présenté il y a plus d’un an, le projet Starline de Google est un système de chat vidéo immersif qui permet de se passer de casque de réalité virtuelle. Pour la première fois depuis sa présentation, ce système sort enfin des bureaux de la firme. En effet, certains partenaires vont participer à un programme d’accès anticipé.

Créer des liens plus profonds entre les personnes

Le projet Starline de Google se présente comme une petite cabine permettant le chat vidéo en 3D. L’objectif ? Donner à l’utilisateur l’impression que son interlocuteur se trouve dans la même pièce, le tout sans casque de réalité virtuelle. Comme le montre la vidéo publiée par Google en 2021 (voir en fin d’article), quatorze caméras et seize projecteurs se trouvent dans la cabine. Du côté de l’utilisateur,  une simple caméra se situe au-dessus de l’écran de l’ordinateur. La firme évoque une technologie d’audio spatialisé et la formation d’un faisceau dynamique qui permet de capturer et projeter un avatar 3D en temps réel. Cela apporte ainsi beaucoup de réalisme, car il n’y a aucune latence perceptible dans les mouvements ou la conversation de l’avatar.

« Dans le monde numérique d’aujourd’hui, les entreprises doivent fournir la technologie et les outils pour aider les employés à être plus productifs et efficaces au travail. Chez Salesforce, nous explorons constamment de nouvelles façons d’offrir des expériences incroyables à nos employés et clients du monde entier. Le projet Starline a le potentiel de créer des liens plus profonds entre les personnes en reliant les expériences en personne et virtuelles », a déclaré un représentant de Salesforce dans un billet de blog publié par Google le 11 octobre 2022.

starline Google chat vidéo 2
Crédits : capture YouTube / Google

Un accès anticipé pour une centaine de partenaires

Google qualifie Starline de projet de recherche et si la version définitive reste effectivement lointaine, il semble que cette technologie est de plus en plus fonctionnelle. La firme a même récemment annoncé une extension des tests en entreprise avec des partenaires tels que Hackensack Meridian Health, Salesforce, T-Mobile ou encore WeWork. À terme, Google devrait donc rendre son système accessible au grand public, bien qu’aucune date n’ait été communiquée. Quoi qu’il en soit, avec ce concept de « téléprésence de qualité », Google est peut-être à l’origine d’une petite révolution concernant les interactions à distance.

Le système Starline pourrait apporter beaucoup dans certains domaines et les prochains tests permettront d’en savoir davantage sur les futures applications. En attendant, pas moins d’une centaine de partenaires y auront accès de manière anticipée afin de tester et d’approuver ou non la technologie. Cette étape intermédiaire devrait permettre à Google d’ajuster certains points et améliorer le système en vue d’un accès au grand public qui pourrait être assez rapide.