pilote production hydrogène baltique
Crédits : Lhyfe

Cette start-up projette d’injecter de l’oxygène dans la mer Baltique

En mer Baltique, les poissons ont tendance à disparaître en raison du manque d’oxygène. En Suède, plusieurs acteurs portent donc un projet ambitieux : injecter de l’oxygène dans les profondeurs avec l’espoir d’y ramener la vie. Par ailleurs, ils envisagent une production d’hydrogène à une échelle industrielle.

Une mer Baltique asphyxiée

Bordée par près d’une dizaine de pays dans le nord de l’Europe, la mer Baltique fait parfois parler d’elle. En juillet 2024, par exemple, des plongeurs ont découvert l’épave d’un navire du XIXe siècle en très bon état contenant des centaines de bouteilles de champagne vieux de 170 ans. Néanmoins, quelque chose d’autrement plus important se joue actuellement dans cette mer : l’avenir de la vie sous-marine.

En décembre 2023, un communiqué présentait le projet BOxHy piloté par des chercheurs de l’Université de Stockholm (Suède). En collaboration avec le fournisseur d’hydrogène vert et renouvelable Lhyfe (France) et la start-up Flexens (Finlande), les scientifiques espèrent remédier à l’asphyxie qui menace la mer Baltique et la vie qui s’y trouve. Il faut dire que l’oxygène dissous dans la mer est essentiel à la vie dans la mesure où les organismes vertébrés et invertébrés sont incapables de survivre sans oxygène. Or, les concentrations d’oxygène en mer Baltique sont malheureusement en baisse depuis plus d’un demi-siècle.

mer Baltique
Crédits : RicoK69 / iStock

Cette perte d’oxygène en mer s’explique principalement par l’eutrophisation qui résulte du ruissellement de nutriments (ex. : engrais ou lisier) en provenance de la terre ferme. Or, ces nutriments nourrissent des populations d’algues dont la prolifération devient excessive et donc trop consommatrice en oxygène. Ainsi, l’environnement proche de ces algues n’est pas propice à la vie. La seconde cause principale de ce déclin est le dérèglement climatique qui réchauffe les eaux océaniques aux quatre coins du globe.

Un projet sur plusieurs décennies

Le projet BOxHy a pour objectif d’étudier la faisabilité d’injections d’oxygène sous forme de gaz dans les profondeurs. Soulignons au passage que cette technique n’est pas une nouveauté en soi, déjà utilisée aux États-Unis, notamment dans le cas de lacs d’eau douce qui souffrent d’hypoxie. Pour les chercheurs, le rétablissement des conditions d’oxygène dans les eaux profondes par des injections sur le long terme devrait avoir de nombreux effets positifs sur écosystème de la mer Baltique.

La société française Lhyfe jouera un rôle déterminant dans ce projet. Spécialisée dans l’électrolyse de l’eau, elle peut produire de l’hydrogène vert sur place. Lhyfe a en effet développé un pilote de production offshore d’hydrogène unique au monde qui fonctionne avec de l’eau de mer dessalée et une éolienne marine. Enfin, selon les estimations, il faudrait installer une trentaine de ces plateformes pour espérer réoxygéner complètement la mer Baltique, et ce, après un travail de plusieurs décennies.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.