in

Programme Gremlins : Les forces américaines veulent une nouvelle armée de drones

Crédits : DARPA

Le Département américain de la Défense a confirmé son intention de construire une armée de drones qui finira par remplacer les avions pilotés dans les zones de guerre.

Le programme Gremlins, dévoilé par la DARPA — l’agence de recherche en technologies militaires américaines — étudie la possibilité d’envoyer des avions sans pilote pouvant effectuer des missions dans des zones précises et récupérables en vol par un avion de transport C-130. Au-delà de l’aspect technologique de ces drones intelligents, l’enjeu est également économique. Construits à bas coût, les drones Gremlin pourront être réutilisés une vingtaine de fois après 24 heures de préparation.

La DARPA explique que le programme sera un moyen peu coûteux d’aider les forces américaines, car les drones ont une meilleure flexibilité opérationnelle : « La capacité d’envoyer un large nombre de petits systèmes aériens sans pilotes possédant la capacité de se coordonner donnera aux forces américaines une flexibilité opérationnelle à un coût bien plus réduit que celui actuel avec les plateformes tout-en-un, en particulier si on peut récupérer ces systèmes sans pilote en vol pour les réutiliser », a déclaré Dan Patt, directeur du programme DARPA. « Nous ne jetterions pas le fuselage entier, le moteur, l’avionique ou la charge utile comme c’est le cas avec les missiles, mais nous n’aurions pas non plus à assumer les coûts de maintenance ou opérationnels des systèmes réutilisables actuels, qui sont prévus pour rester en service pendant des décennies. »

Pour développer son escadron de drones, la DARPA vient de lancer plusieurs appels d’offres auprès d’industries aérospatiales (techniques de lancement et de récupération, des concepts d’intégration d’équipement et d’aéronefs, des design de fuselage bas-coûts non durables…). Un premier atelier devrait voir le jour d’ici la fin septembre.

À voir, le documentaire d’Arte, La Guerre des drone :

Source : Huffington Post