in

La prise jack, c’est bientôt fini ?

De nombreux fabricants de smartphones vont bientôt adopter la même politique qu’Apple, à savoir abandonner la prise jack classique 3,5 mm pour équiper leurs produits de l’USB Type-C. Ainsi, la marque à la pomme ne sera plus la seule compagnie à utiliser cette connectique.

Les iPhone 7 et iPhone 7 plus, les nouveaux smartphones de chez Apple, sont dépourvus de prise jack traditionnelle mais intègrent le port Lightning. De nouvelles spécifications appelées USB Audio Device Class 3.0 redéfinissent la manière dont le son doit passer par le connecteur, une nouvelle annoncée il y a quelques mois par l’USB Implementers Forum, le groupe chargé des spécifications des connecteurs USB.

Si Apple a été la première firme à se positionner sur le connecteur USB Type-C, ses concurrents, qui utilisent le système d’exploitation Android pour leurs produits, suivront le pas dans un avenir annoncé comme très proche. Le but est entre autres de réduire le nombre de connecteurs et de libérer de la place, ce qui permettra potentiellement de créer des smartphones encore plus fins que ceux existants aujourd’hui. De plus, il sera plus aisé de concevoir des smartphones résistants à l’eau, selon le site PC World.

belkin-usb-type-c-840x428

L’USB Type-C devient donc, au delà de l’échange de données, un port audio. Il s’agit alors, sur le papier, d’une révolution dans le monde des smartphones, mais pas seulement. En effet, cette connectique devrait entrer dans la composition des casques audios, mais également dans celle des casques de réalité virtuelle.

Sur l’iPhone 7, des dysfonctionnements ont été néanmoins notés. En effet, brancher des écouteurs pose quelques soucis afin de charger le smartphone. Avant de crier à la révolution, il faudra donc attendre de voir si les fabricants de terminaux mobiles et d’accessoires suivront la tendance, afin de la transformer en véritable succès. Ce pourrait d’ailleurs être le cas du futur Samsung Galaxy S8. À suivre !

Sources : Presse CitronNext INpact