in

Pris dans une violente tempĂȘte, Opportunity n’a plus donnĂ© de nouvelles depuis deux semaines

robot oppotunity mars nasa
Vue d'artiste du rover Opportunity. Crédits : NASA

Le rover Opportunity ne donne plus aucune nouvelle Ă  la NASA depuis deux semaines. Le robot est sur la planĂšte rouge depuis 2004 mais il est actuellement pris dans une violente tempĂȘte.

Opportunity, une légende pour la NASA

La durĂ©e de vie d’Opportunity ne devait ĂȘtre que de 90 jours martiens. Un jour martien dure 24 heures 37 minutes et 35 secondes contre les 23 heures 56 minutes et 4 secondes terrestres. Or, Opportunity fonctionne depuis plus de 5 000 jours, presque 14 annĂ©es terriennes. Il a pris plus de 225 000 clichĂ©s de la planĂšte vue du sol.

À l’origine, le programme Mars Exploratiojn Rover se composait d’Opportunity et de son jumeau, Spirit. Mais Opportunity a continuĂ© Ă  rouler des annĂ©es aprĂšs la mort de son jumeau Spirit. Le rover Opportunity nous aura donnĂ© beaucoup plus que ce que l’on attendait de lui.

rover spirit mars nasa jumeau opportunity
Vue d’artiste du rover Spirit. CrĂ©dits : NASA

Pourquoi n’avons-nous plus aucune nouvelle d’Opportunity ?

Dans notre article  » Sur Mars, la tempĂȘte encercle maintenant toute la planĂšte !  » , nous avions appris que le robot Ă©tait en danger.

Or, le 4 juillet 2018, le responsable du programme a reconnu qu’Opportunity ne donnait plus de nouvelle. Dans un tweet, la NASA l’a officiellement annoncĂ© :

« Nous n’avons pas eu de nouvelles du rover depuis quelques semaines« , a dĂ©clarĂ© Ray Arvidson de l’UniversitĂ© de Washington Ă  Saint-Louis. Arvidson est le chercheur principal adjoint pour la mission Mars Exploration Rover.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’Opportunity fonctionne grĂące Ă  des batteries solaires. Or, la densitĂ© de la poussiĂšre dans la tempĂȘte dissimule le Soleil dont notre robot a besoin. Dans ces conditions, le rover ne peut plus recharger ses batteries. Celui-ci est donc entrĂ© dans un Ă©tat de conservation d’Ă©nergie. Depuis qu’il n’est plus alimentĂ©, les communications avec la Terre sont coupĂ©es.

Il faut rappeler que cette tempĂȘte est la plus violente depuis 2007, les scientifiques de la NASA ont donc trĂšs peur pour leur rover Opportunity.

Sources : Space.com, Mars.NASA, Numerama

Articles liés :