in

Pris dans une violente tempête, Opportunity n’a plus donné de nouvelles depuis deux semaines

Vue d'artiste du rover Opportunity. Crédits : NASA

Le rover Opportunity ne donne plus aucune nouvelle à la NASA depuis deux semaines. Le robot est sur la planète rouge depuis 2004 mais il est actuellement pris dans une violente tempête.

Opportunity, une légende pour la NASA

La durée de vie d’Opportunity ne devait être que de 90 jours martiens. Un jour martien dure 24 heures 37 minutes et 35 secondes contre les 23 heures 56 minutes et 4 secondes terrestres. Or, Opportunity fonctionne depuis plus de 5 000 jours, presque 14 années terriennes. Il a pris plus de 225 000 clichés de la planète vue du sol.

À l’origine, le programme Mars Exploratiojn Rover se composait d’Opportunity et de son jumeau, Spirit. Mais Opportunity a continué à rouler des années après la mort de son jumeau Spirit. Le rover Opportunity nous aura donné beaucoup plus que ce que l’on attendait de lui.

rover spirit mars nasa jumeau opportunity
Vue d’artiste du rover Spirit. Crédits : NASA

Pourquoi n’avons-nous plus aucune nouvelle d’Opportunity ?

Dans notre article  » Sur Mars, la tempête encercle maintenant toute la planète !  » , nous avions appris que le robot était en danger.

Or, le 4 juillet 2018, le responsable du programme a reconnu qu’Opportunity ne donnait plus de nouvelle. Dans un tweet, la NASA l’a officiellement annoncé :

« Nous n’avons pas eu de nouvelles du rover depuis quelques semaines« , a déclaré Ray Arvidson de l’Université de Washington à Saint-Louis. Arvidson est le chercheur principal adjoint pour la mission Mars Exploration Rover.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’Opportunity fonctionne grâce à des batteries solaires. Or, la densité de la poussière dans la tempête dissimule le Soleil dont notre robot a besoin. Dans ces conditions, le rover ne peut plus recharger ses batteries. Celui-ci est donc entré dans un état de conservation d’énergie. Depuis qu’il n’est plus alimenté, les communications avec la Terre sont coupées.

Il faut rappeler que cette tempête est la plus violente depuis 2007, les scientifiques de la NASA ont donc très peur pour leur rover Opportunity.

Sources : Space.com, Mars.NASA, Numerama

Articles liés :