La NASA vous propose de vivre « en direct » les dernières minutes de Cassini

Crédits : NASA/JPL-Caltech

Ce vendredi aura lieu un événement tout à fait spécial. Si vous aviez la chance de pouvoir vous téléporter, the place to be serait juste au-dessus de Saturne, pour vivre les dernières minutes de Cassini, grosse comme un bus, en train de s’enfoncer dans l’atmosphère de la géante. Et puisque vous téléporter est impossible, la NASA vous invite à suivre l’événement depuis votre canapé.

Il est peu probable que les télescopes terrestres verront Cassini se désintégrer. Cependant, la NASA diffusera des vidéos en ligne en direct pour vivre les dernières étapes du « Grad Final » de cette mission sans précédent. Nous pourrions vivre sa « mort » en direct, au moment où les instruments à bord cesseront de fonctionner. « Nous serons tous très tristes« , confessait mercredi Earl Maize, ingénieur au Jet Propulsion Laboratory de la NASA (JPL), qui gère la mission Cassini, lors d’une conférence de presse. « Mais nous serons en même temps tous très fiers« . Les découvertes à mettre aux actifs de Cassini sont en effet nombreuses, et c’est d’ailleurs à cause (ou grâce, c’est selon) à l’une d’elles que Cassini doit être détruite sur Saturne. La découverte de geysers et d’un probable océan souterrain salé sur Encelade (et d’un probable océan souterrain également sous la surface de Titan), nous invite à ne pas contaminer ces deux lunes où la vie pourrait subsister.

Ainsi la NASA ne prend pas de risques. Et elle a bien raison. Pour des raisons de protection planétaire, d’une part, mais aussi et surtout parce que l’agence américaine compte bien retourner un jour sur place pour explorer ces deux mondes plus en profondeur. Concernant Cassini, la NASA commencera sa couverture en direct de la mort de la sonde vendredi à partir de 7h du matin, heure locale, soit 14 h en France. Nous ne pourrons voir la sonde à proprement parler, mais la NASA nous montrera une animation de la position de Cassini. Les chercheurs s’attendent par ailleurs à ce que le dernier signal – et la confirmation de la destruction de la sonde – atteigne la Terre vers 21h56 HAE (7h56, heure locale, soit 14h56 en France).

Source : NASA