in

Mexique : violent séisme de magnitude 8,4 dans le sud du pays, risque de tsunami

Alors que l’Ouragan Irma s’abat actuellement sur les Antilles, un fort séisme a eu quant à lui lieu dans le sud du Mexique cette nuit. Celui-ci s’est produit dans l’Océan Pacifique, ce qui a poussé les autorités à déclencher une alerte tsunami.

Actuellement, les éléments se déchaînent sur le continent américain ! Après l’ouragan Harvey ayant impacté le Texas à la fin du mois d’août, l’ouragan Irma, bien plus puissant, dévaste actuellement les Antilles et fait route vers Cuba, les Bahamas et la Floride où la population craint le pire. Le bilan provisoire fait actuellement état d’une douzaine de morts.

Dans la nuit du jeudi 7 septembre, un séisme d’une magnitude de 8,4 sur l’échelle de Richter est intervenu sur la côte ouest du Mexique. Son épicentre se trouvait à cent kilomètres des côtes de l’état de Chiapas et de la localité de Tres Picos selon l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS). Deux décès ont été déplorés et puisque le tremblement de terre s’est produit dans l’océan, les autorités mexicaines ont déclenché une alerte tsunami.

Les secousses ont duré plus de deux minutes et ont été ressenties jusqu’à la ville de Mexico, ainsi qu’au Guatemala voisin. Les habitants se sont en partie rappelé le terrible séisme du 19 septembre 1985 ayant fait 10 000 morts et 30 000 blessés ainsi que de nombreux dégâts matériels dans la capitale mexicaine.

Le Mexique se prépare également à essuyer le passage de l’ouragan Katia aujourd’hui même (vendredi 8 septembre 2017) sur sa côte est. Celui-ci, bien moins puissant et volumineux que l’ouragan Irma, est pour l’instant classé en catégorie 1, mais devrait prendre de la force et atteindre le niveau 2 avant de toucher terre au niveau de l’état de Veracruz (voir carte ci-dessous).

Crédits : AccuWeather

Sources : EuronewsL’ExpressRTL InfoAccuWeather