in

En direct : La sonde Cassini se prépare pour son grand final

Les chercheurs de la NASA débattront dans quelques heures sur NASA TV des derniers mouvements à adopter pour permettre à Cassini de réaliser son plus beau final. En effet, celui-ci ne saurait tarder. N’hésitez pas poser vos questions directement sur Twitter.

Après plus d’une décennie passée en orbite autour de Saturne et ses nombreuses lunes, la sonde Cassini de la NASA se prépare à plonger dans l’atmosphère supérieure de la planète aux anneaux. Les chercheurs de la NASA en charge de l’une des missions spatiales les plus prolifiques de l’Histoire discuteront en direct à minuit (heure française) ce mardi sur NASA TV des derniers « mouvements » adoptés par la sonde avant son grand final qui impliquera un survol de la lune de Saturne Titan le 22 avril prochain suivi de 22 plongées hebdomadaires à travers un espace inexploré entre la planète géante et ses anneaux majestueux. Les membres du public sont d’ailleurs invités à poser des questions lors de la séance d’information sur Twitter en utilisant le hashtag #askNASA (si vous êtes intéressé).

La première de ces plongées est prévue pour le 26 avril prochain. Une fois ces plongées terminées, Cassini finira ses jours en plongeant tête la première dans l’atmosphère supérieure de Saturne le 15 septembre. Elle se consumera alors comme une météorite en transmettant des données jusqu’à sa toute fin. Pour rappel, depuis son arrivée en 2004 dans le système de Saturne après sept ans de voyage, Cassini c’est : 10 lunes découvertes, 3 616 publications scientifiques, 243 orbites, 379 300 photos ou encore 2,2 milliards de kilomètres parcourus depuis son arrivée.

iStock

En plus d’une décennie d’exploration, cette sonde spatiale sans prétention aura permis la découverte des mers de méthane liquide sur Titan, des jets de glace et de vapeur d’eau jaillissant d’Encelade (deux des 62 lunes de Saturne). Nous aurons également découvert ces images à couper le souffle des célèbres anneaux de Saturne ou encore de contempler les photos exceptionnelles de Mimas ou de cette adorable petite boule prénommée Pan. La découverte la plus étrange de toutes aura sans nul doute été ce vortex polaire hexagonal complètement fou repéré au pôle nord de la planète qui passe du bleu à l’or. Selon certaines estimations, cette tempête fait rage depuis des décennies, peut-être même depuis des siècles.

Bref, la sonde spatiale Cassini est au cœur du système de Saturne depuis plus de douze ans et s’apprête à entamer la dernière phase d’une mission qui sera sa dernière. Ses découvertes auront été nombreuses. Un bel héritage que d’autres missions tenteront bientôt de perdurer. Si vous êtes intéressés ou simplement curieux, n’hésitez pas à poser vos questions directement aux chercheurs de la NASA. Ils se feront une joie de vous répondre.