En direct : La sonde Cassini se prépare pour son grand final

Les chercheurs de la NASA débattront dans quelques heures sur NASA TV des derniers mouvements à adopter pour permettre à Cassini de réaliser son plus beau final. En effet, celui-ci ne saurait tarder. N’hésitez pas poser vos questions directement sur Twitter.

Après plus d’une dĂ©cennie passĂ©e en orbite autour de Saturne et ses nombreuses lunes, la sonde Cassini de la NASA se prĂ©pare Ă  plonger dans l’atmosphère supĂ©rieure de la planète aux anneaux. Les chercheurs de la NASA en charge de l’une des missions spatiales les plus prolifiques de l’Histoire discuteront en direct Ă  minuit (heure française) ce mardi sur NASA TV des derniers « mouvements » adoptĂ©s par la sonde avant son grand final qui impliquera un survol de la lune de Saturne Titan le 22 avril prochain suivi de 22 plongĂ©es hebdomadaires Ă  travers un espace inexplorĂ© entre la planète gĂ©ante et ses anneaux majestueux. Les membres du public sont d’ailleurs invitĂ©s Ă  poser des questions lors de la sĂ©ance d’information sur Twitter en utilisant le hashtag #askNASA (si vous Ăªtes intĂ©ressĂ©).

La première de ces plongĂ©es est prĂ©vue pour le 26 avril prochain. Une fois ces plongĂ©es terminĂ©es, Cassini finira ses jours en plongeant tĂªte la première dans l’atmosphère supĂ©rieure de Saturne le 15 septembre. Elle se consumera alors comme une mĂ©tĂ©orite en transmettant des donnĂ©es jusqu’à sa toute fin. Pour rappel, depuis son arrivĂ©e en 2004 dans le système de Saturne après sept ans de voyage, Cassini c’est : 10 lunes dĂ©couvertes, 3 616 publications scientifiques, 243 orbites, 379 300 photos ou encore 2,2 milliards de kilomètres parcourus depuis son arrivĂ©e.

iStock

En plus d’une dĂ©cennie d’exploration, cette sonde spatiale sans prĂ©tention aura permis la dĂ©couverte des mers de mĂ©thane liquide sur Titan, des jets de glace et de vapeur d’eau jaillissant d’Encelade (deux des 62 lunes de Saturne). Nous aurons Ă©galement dĂ©couvert ces images Ă  couper le souffle des cĂ©lèbres anneaux de Saturne ou encore de contempler les photos exceptionnelles de Mimas ou de cette adorable petite boule prĂ©nommĂ©e Pan. La dĂ©couverte la plus Ă©trange de toutes aura sans nul doute Ă©té ce vortex polaire hexagonal complètement fou repĂ©rĂ© au pĂ´le nord de la planète qui passe du bleu Ă  l’or. Selon certaines estimations, cette tempĂªte fait rage depuis des dĂ©cennies, peut-Ăªtre mĂªme depuis des siècles.

Bref, la sonde spatiale Cassini est au cÅ“ur du système de Saturne depuis plus de douze ans et s’apprĂªte Ă  entamer la dernière phase d’une mission qui sera sa dernière. Ses dĂ©couvertes auront Ă©tĂ© nombreuses. Un bel hĂ©ritage que d’autres missions tenteront bientĂ´t de perdurer. Si vous Ăªtes intĂ©ressĂ©s ou simplement curieux, n’hĂ©sitez pas Ă  poser vos questions directement aux chercheurs de la NASA. Ils se feront une joie de vous rĂ©pondre.