Deux singes viennent pour la première fois d’être clonés, une réussite qui nous rapproche du clonage humain

Crédits : capture Youtube / SciNews

Des chercheurs chinois ont mis au monde pour la première fois des primates clonés via la même technique que celle utilisée pour la brebis Dolly en 1996. Cette réussite nous rapproche du clonage humain.

Durant une vingtaine d’années, entre la brebis Dolly et plus récemment les deux macaques en Chine, les scientifiques ont réussi à cloner plus d’une vingtaine de mammifères tels que des chats, des chiens, des porcs, des vaches ou encore des chevaux. Il s’avère que pour les primates, le clonage semble avoir été plus difficile à réaliser.

Il y a deux ans, la Chine a construit le plus grand site mondial de clonage d’animaux et celui-ci, situé à Tianjin, produit des centaines de milliers de vaches clonées pour répondre à un manque au niveau de l’agriculture. C’est également en Chine que deux macaques crabiers, baptisés Zhong Zhong et Hua Hua ont récemment vu le jour suite au travail des scientifiques du centre de recherche en primatologie non humaine à l’Académie chinoise des sciences.

Selon le compte rendu de l’expérience publié dans la revue Cell, les deux primates – dont la bonne santé a été certifiée – ont été obtenus via un clonage somatique (SCNT), c’est-à-dire par des cellules non reproductrices.

Selon les chercheurs, cette expérience est une réussite et donnera peut-être la possibilité de travailler sur des primates génétiquement uniformes plus proches des humains. A terme, il se pourrait qu’un jour le clonage humain fasse son apparition, bien que le chemin soit encore long et que la médecine sera la première à bénéficier de ces recherches.

Pour l’instant, les scientifiques indiquent qu’il s’agit là de répondre à des questions qui restent toujours sans réponse sur la biologie des primates, mais également permettre d’effectuer des recherches concernant les humains. En effet, il est question de la création de modèles de recherche pour des maladies humaines habituellement provoquées par des mutations génétiques telles que les cancers, les troubles du métabolisme ou encore les dysfonctionnements immunitaires.

Sources : MashableICI Radio Canada