Des chercheurs capturent la première « image » d’une toile de matière qui relie les galaxies

Crédits S. Epps & M. Hudson / University of Waterloo

Une équipe de chercheurs de l’Université de Waterloo affirme avoir été en mesure de capturer la première image composite d’un pont de matière qui relie les galaxies ensemble. Les résultats de cette étude ont été publiés dans les Monthly Notices de la Royal Astronomical Society.

L’image composite combine un certain nombre d’images individuelles et confirme ici les prédictions selon lesquelles les galaxies sont liées ensemble dans une gigantesque toile cosmique. Si vous observez en en effet l’Univers avec de la hauteur, beaucoup de hauteur, les galaxies y sont concentrées en superamas et s’alignent en d’immenses filaments qui s’étendent sur des millions d’années-lumière. Ce sont ces filaments qui délimitent également les immenses vides dans le cosmos. Le paysage s’apparente donc à une sorte de toile cosmique où les galaxies se répartissent non pas uniformément, mais le long de ces autoroutes cosmique. Mais de quoi est composée cette matière qui semble maintenir les galaxies ?

Les chercheurs ne font ici que supposer, mais certains pensent déjà à de la matière noire, cette matière hypothétique pensée pour composer environ 25 % de l’Univers. « Pendant des décennies, les chercheurs ont prédit l’existence de filaments de matière noire entre les galaxies qui agissent comme une superstructure en forme de bandes reliant les galaxies ensemble », a déclaré Mike Hudson, professeur d’astronomie à l’Université de Waterloo, qui a participé à l’étude. « Cette image nous mène bien au-delà des prévisions, vers quelque chose que nous ne pouvons ni voir ni mesurer ».

Sur cette carte en fausses couleurs, des filaments de matière (noire ?) comblent l’espace entre les galaxies . Les galaxies lumineuses sont représentées par les régions blanches. Les filaments de matière reliant les galaxies sont en rouge. Crédit: S. Epps et M. Hudson / Université de Waterloo.

Dans le cadre de leurs recherches, Hudson et son équipe ont fait appel à la technique bien connue de la lentille gravitationnelle qui permet de visualiser des galaxies lointaines, légèrement déformées sous l’influence d’une masse invisible située au premier plan comme une planète, un trou noir, ou dans ce cas précis, peut-être de la matière noire. Les chercheurs expliquent avoir capturé les images de plus de 23 000 galaxies, certaines situées jusqu’à 4,5 milliards d’années-lumière de la Terre pour créer une image composite ou une carte qui nous montre la présence de matière entre chacune des galaxies. Les résultats montrent également que le pont de filaments de matière est plus fort entre les systèmes capturés à moins de 40 millions d’années-lumière.

« En utilisant cette technique, nous sommes non seulement en mesure de voir et de confirmer l’existence de ces filaments de matière (noire ?) dans l’univers, mais nous également sommes capables de “mesurer” ces filaments qui relient les galaxies », concluent les chercheurs.