in

Print Green : Des structures imprimées en 3D qui poussent !

Crédits : Capture vidéo / vimeo / Simon Tržan

En Slovénie, quatre étudiants en art de l’Université de Maribor ont adapté une imprimante 3D capable de créer de véritables micro-jardins évoluant avec le temps.

Aujourd’hui, tout un tas d’imprimantes 3D sont mises au point pour créer des objets à base de résine, métal, roche et sable. Et pourquoi ne pas utiliser cette technologie pour imprimer la vie ? Des étudiants de l’Université de Maribor en Slovénie nous présentent Print GREEN, une imprimante 3D qui, grâce à une base de terreau d’eau et de graines, créera toute sorte d’objets qui germeront et seront recouverts d’herbe.

Via un ordinateur, l’imprimante « verte » reproduira avec perfection le modèle choisi (lettrage, illustrations et motifs décoratifs) vous permettant d’exprimer votre créativité de jardinage avec des conceptions non conventionnelles. Les structures imprimées en 3D évolueront dans le temps. Il faudra bien sûr entretenir vos créations pour les aider à prendre vie et à maintenir leur forme initiale.

Mélant art, nature et innovation, la Print GREEN est utilisée par ces étudiants pour des motifs artistiques en guise d’expérimentation, mais prouve qu’il est possible d’utiliser l’imprimante 3D avec des matériaux durables et biodégradables. On pourrait facilement imaginer ce procédé dans le domaine agricole ou encore dans la construction.

Source : Mr Mondialisation