Les fausses idées concernant le Sida ont progressé ces dernières années chez les 15-24 ans. Près d’un quart d’entre eux pensent que l’on peut transmettre le Sida via un simple baiser ou encore que la pilule du lendemain protège du virus.
Ce week-end se déroule le Sidaction, désormais célèbre opération médiatique mobilisant durant trois jours une vingtaine de chaînes de télévisions et de radios françaises ainsi que des bénévoles dans tout le pays. Le but est de récolter des fonds pour financer des programmes de recherche ainsi que des associations de prévention au public et d’aide aux malades.
Un sondage Ifop-Bilendi dévoilé dans une publication du 21 mars 2018 sur le site du Sidaction a vu la participation de 1002 jeunes Français âgés de 15 à 24, selon la méthode des quotas. Si échantillon est plutôt mince, les résultats sont assez incroyables. En effet, 21% des jeunes pensent que le virus du Sida peut se transmettre en embrassant une personne séropositive et 19% estiment que la pilule contraceptive d’urgence peut empêcher la transmission de virus.
Par ailleurs, les jeunes seraient également 26 % à croire qu’il existe des médicaments pour guérir du Sida et 18 % à penser que la transmission peut se faire en entrant en contact avec la transpiration ! L’accent est également mis sur l’éducation et la sensibilisation au Sida. Les jeunes sont 20% à estimer être mal informés sur le virus, 15% à déclarer n’avoir jamais bénéficié d’un enseignement au cours de leur scolarité et 67% à considérer que l’Éducation nationale n’en fait pas suffisamment en matière d’information.
« Ce qui est inquiétant, c’est que ces proportions ont augmenté de façon significative en un nombre assez réduit d’années, sur des choses qui semblaient acquises depuis longtemps » a déclaré Florence Thune, directrice générale de Sidaction.
Rappelons tout de même que 6.000 personnes découvrent leur séropositivité chaque année en France, dont 27% à un stade avancé de l’infection. Par ailleurs, Sidaction estime à 25.000 le nombre de personnes qui seraient contaminées sans le savoir.
Sources : Sciences et Avenir – France Info