Prenez le contrĂ´le d’une personne pour Halloween !

mains sang
Crédits : capture YouTube / b/60

Une équipe de chercheurs a récemment communiqué sur une expérience quelque peu déroutante, à destination des internautes pour Halloween. Il s’agit d’un jeu en ligne dans lequel les utilisateurs pourront prendre le contrôle d’une personne, dont la périlleuse mission est de combattre une intelligence artificielle incontrôlable.

Chaque année, le Massachusetts Institute of Technology (MIT) fait parler de lui au moment d’Halloween. Il y a deux ans par exemple, il était question d’une machine à fabriquer des cauchemars. Cette année, le MIT mettra à disposition des internautes un jeu d’aventure en réalité augmentée sur Internet baptisé BeeMe, dont le scénario est plutôt original.

En effet, les utilisateurs devront prendre le contrĂ´le d’un vĂ©ritable individu afin de remplir une mission très importante. L’intelligence artificielle Zookd est devenue malveillante et menace dĂ©sormais l’humanitĂ©.  Le joueur devra contrĂ´ler les actions d’un humain dont le but est de combattre cette mĂªme IA. Une question se pose tout de mĂªme : quel est le but d’un tel jeu ?

« À une Ă©poque oĂ¹ les algorithmes prennent la plupart de nos dĂ©cisions pour nous, un individu renoncera entièrement Ă  son libre arbitre pendant un jour pour se laisser guider par une foule d’utilisateurs dans une quĂªte Ă©pique visant Ă  vaincre une IA malĂ©fique. BeeMe va redĂ©finir la manière dont nous comprenons les interactions sociales en ligne et dans la vie rĂ©elle. Cela poussera le crowdsourcing et l’intelligence collective Ă  l’extrĂªme pour voir oĂ¹ ceux-ci se dĂ©tĂ©rioreront », peut-on lire sur la page officielle du projet.

À partir de leur navigateur, les joueurs pourront agir sur les actions du héros via des commandes comme « cours », « ouvre la porte » ou encore « sauve-toi » ainsi que par le biais d’un vote commun concernant d’autres actions. Prévue pour démarrer à 4 heures du matin en France le jour d’Halloween, l’expérience BeeMe devrait durer deux heures.

Selon les porteurs du projet, le hĂ©ros du jeu obĂ©ira aux ordres des joueurs, sauf si ces mĂªmes ordres concernent des actions pouvant enfreindre la loi ou mettre sa propre vie privĂ©e (ou son image) en danger.

Sources : Business Insider – Futura Sciences

Articles liés :

Les sons les plus étranges de l’espace compilés par la NASA, pile-poil pour Halloween

L’astĂ©roĂ¯de en forme de crĂ¢ne va repasser nous voir (mais après Halloween)

Halloween : Une association alerte sur le colorant E171 présent dans de nombreux bonbons