in ,

Prendre un bain chaud aiderait vraiment à trouver le sommeil

Crédits : PxHere

Vous avez du mal à vous endormir ? Vous avez déjà essayé diverses méthodes, mais rien n’y fait ? Et si vous preniez un bain juste avant de vous coucher ? C’est en tout cas ce que conseille une récente étude américaine.

Le chauffage passif du corps

Pour certaines personnes, trouver le sommeil n’est pas vraiment chose aisée. Boire du lait, prendre des médicaments, faire le vide dans son esprit ou encore compter les moutons ne fonctionne pas sur elles. Selon une méta-analyse publiée dans le Sleeping Medicine Reviews d’août 2019 (vol 46), prendre un bain chaud durant une ou deux heures permettrait de s’endormir plus facilement.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs de l’Université du Texas à Austin (États-Unis) ont passé en revue pas moins de 5 322 études. Celles-ci traitaient des effets positifs de l’eau chaude sur le corps. L’objectif des chercheurs était d’en savoir davantage sur les effets possibles du chauffage passif du corps grâce à l’eau au niveau de la durée totale du sommeil, mais surtout du temps consacré à la recherche du sommeil.

Prendre un bain ou une douche d’1 ou 2 heures permettrait de s’endormir plus facilement
Crédits : Pixabay

Une solution toute trouvée !

Les scientifiques ont utilisé des outils de méta-analyse afin de déterminer la cohérence entre plusieurs études jugées pertinentes. Ceci leur a permis d’affirmer qu’une température de l’eau située entre 40 et 42 °C était optimale. Le système thermorégulateur de l’organisme est stimulé et la circulation sanguine s’améliore vers les extrémités, à savoir les mains et les pieds. Or, ceci aurait pour effet de réduire la température corporelle.

Les chercheurs estiment que prendre un pain (ou une douche) à cette température et durant 1 à 2 heures favoriserait le sommeil. Ceci permettrait également de bénéficier d’un sommeil de meilleure qualité. Les meneurs de l’étude estiment néanmoins que des recherches plus poussées devraient être faites afin de confirmer pleinement ces effets positifs. Selon eux, les études existantes traitant des mécanismes précis des effets du chauffage passif du corps grâce à l’eau sont encore trop peu nombreuses.

Si les effets du bain chaud d’1 à 2 heures par jour étaient réellement prouvés un jour, la consommation en eau pourrait bien exploser si tout le monde s’y mettait. Tout cela n’est pas très écologique en effet.

Articles liés :

Une étude montre qu’une habitude de sommeil régulière est importante pour la santé

Même une simple bougie restée allumée pourrait perturber notre sommeil !

Voici une invention qui vous aidera à trouver le sommeil en moins de 10 minutes