Une première tablette tactile en braille pourrait voir le jour

Crédits : Capture vidéo / Youtube / Blitab

Aujourd’hui totalement intégrés dans notre quotidien, les écrans tactiles laissent de côté les personnes aux capacités visuelles déficientes. Ainsi, une startup autrichienne développe le prototype de Blitab, la première tablette tactile en braille du monde.

« Nous sommes en train de mettre au point la première tablette tactile pour les aveugles et déficients visuels », déclare Slavi Slavev, directeur de la technologie et cofondateur de Blitab Technology, une startup d’Autriche. « Ceci est révolutionnaire et nous entendons bien résoudre un grand problème, celui de la lecture pour les aveugles. La technologie est évolutive, nous pouvons afficher des images, mettre du relief pour une carte ou des images, comme des figures géométriques, c’est parfait comme outil éducatif pour les aveugles. »

La technologie de cette tablette repose sur un principe de liquide. En effet, Blitab utilise des bulles de liquide pour générer de manière instantanée du texte en braille ou des images en relief, grâce à une technologie qui traduit directement en braille les textes provenant de pages web, de clés USB…

Le marché actuel est totalement laissé pour compte et les appareils qui y existent déjà n’offrent qu’un affichage d’une seule ligne de braille à la fois, de plus, ils coûtent extrêmement cher, environ le triple du prix du Blitab qui devrait être commercialisé au tarif de 2 500 €. Une commercialisation qui interviendra en 2016 seulement si la levée de fonds en cours auprès d’investisseurs privés s’avère fructueuse.

« Nous pensons que les aveugles doivent être inclus dans l’ère numérique qui est la nôtre, avec tous nos smartphones et autres tablettes, et il faut aussi qu’ils aient les moyens de faire ce que font les voyants, comme naviguer sur Internet, lire et télécharger des livres. Environ 1 % des livres existants sont disponibles en braille imprimé, et cela coûte extrêmement cher. Certains affirment même que le braille est en disparition chez les aveugles, mais nous voulons vraiment changer cela », conclut Slavi Slavev.

Source : ibtimes