in

Pour la première fois, une société a réussi à envoyer une fusée dans l’Espace et à la ramener intacte sur Terre

Crédits : Flickr

Blue Origin, la compagnie spatiale de Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, a réussi à faire atterrir une fusée réutilisable.

Pour la première fois, des hommes ont réussi à envoyer une fusée dans l’Espace et à la ramener sur Terre. Nous devons cet exploit à la firme Blue Origin, qui a réussi pour la première fois à faire atterrir en douceur une fusée après un vol suborbital non habité. Il coiffe ainsi son rival sur le poteau : SpaceX, qui dû essuyer plusieurs échecs. Le lanceur réutilisable de Blue Origin, baptisé « New Shepard », a ainsi effectué son vol d’essai suborbital, ce lundi, à quelque 101 kilomètres d’altitude. La fusée a rallumé son unique moteur à environ 1.500 mètres d’altitude pour freiner sa descente alors que sa vitesse atteignait 7.000 km/h. Le lanceur a pu ainsi venir se poser à proximité du site de lancement de la société, au Texas.

Parvenir à récupérer des lanceurs pour les réutiliser permettrait de réduire les coûts de lancement, notamment des opérateurs de satellites, qui coûtent une fortune à l’industrie aérospatiale : « Imaginez qu’un Boeing 747 vole jusqu’en Asie et soit détruit ensuite. C’est le modèle des fusées actuelles! » indiquait Jeff Bezos au lendemain de l’exploit.

La capsule, inoccupée pour ce vol d’essai, pourrait à l’avenir accueillir jusqu’à six touristes, souhaitant passer quelques minutes en apesanteur. « Si tout se passe bien, nous serons capables de transporter des passagers à l’horizon 2017 », indiquait Jeff Bezos ce mardi. Alors, tenté (e) ?

Source : Blue Origin