in

Première : un pont va se construire tout seul à Amsterdam

Crédits : Capture vidéo / Youtube / MX3D Bridge

La technologie de l’impression 3D est en train de révolutionner les modes de fabrication, et ce dans de nombreux domaines. Ainsi, c’est un pont qui va prochainement se construire tout seul à Amsterdam, aux Pays-Bas, pour relier les deux rives d’un canal.

Rien ne semble impossible avec l’impression 3D, déjà à l’origine de belles prouesses dans le domaine de la médecine, avec l’impression de prothèses de jambes ou de vertèbres, mais aussi dans le domaine de la construction, avec un immeuble en Chine entièrement imprimé. Ici, c’est aussi dans ce domaine qu’un projet est en route, avec la construction d’un pont qui va relier les rives d’un canal d’Amsterdam, aux Pays-Bas.

Ce projet, c’est celui de la startup néerlandaise MX3D et de son PDG Joris Laarman, qui pousse l’impression 3D un peu plus loin en imaginant un concept de robots programmés pour réaliser eux-mêmes des constructions issues de l’impression 3D. Après avoir été programmés par l’homme, les robots industriels à 6 axes seront donc capables de construire l’intégralité de la structure, sans qu’une intervention humaine ne soit véritablement nécessaire.

« Ce pont va montrer comment l’impression 3D est prête à entrer dans le monde des objets fonctionnels et de grande ampleur (…) en permettant une liberté sans précédent sur la forme », déclare Joris Laarman. Capables de construire des structures en fer de toutes formes à des dimensions impressionnantes, les robots chaufferont le métal à une température de 1 500 °C afin de le façonner dans la forme voulue.

Pour cette construction, dont le lieu reste encore secret et qui débutera en septembre 2015, les robots entameront l’impression des deux côtés du canal, en imprimant en parallèle des rails pour pouvoir se déplacer, et se rejoindront au centre.

Source : creapills

Avatar

Rédigé par David Louvet-Rossi