in

La première piste cyclable solaire au monde, une invention hollandaise évidemment

Crédits : Capture vidéo

Les Hollandais sont les rois de la bicyclette et ils nous le prouvent. Les Bataves viennent de dévoiler la première piste cyclable solaire au monde. Un projet révolutionnaire qui permet de recharger vélos et véhicules électriques sur l’ensemble du réseau routier néerlandais (140.000 km, 25.000 km de pistes cyclables).

Voici « SolaRoad » la toute première piste cyclable qui pourrait un jour être capable de recharger les batteries depuis la route ou la piste cyclable, sans fil ou fiche électrique, assure à l’AFP Stefen De Wit, un scientifique ayant participé au projet. Construite sur 70 mètres et proche d’Amsterdam, la piste se compose de béton de 2,5 mètres sur 3,5 mètres recouverts de panneaux solaires.

En 16 jours de service, la piste cyclable a produit 140 kilowatts par heure, soit l’équivalent de 140 cycles de machines à laver, affirme la porte-parole du projet, Jannemieke van Dieren. Si l’énergie est actuellement générée pour recharger le réseau électrique, elle pourrait aussi être utilisée dans le futur pour éclairer la voie publique.

 

« Les Pays-Bas sont ambitieux sur les énergies renouvelables », a assuré le ministre à l’AFP : « cette innovation est une part importante de cette ambition ».Les pouvoirs publics hollandais espèrent tripler la part des énergies renouvelables dans sa consommation électrique du pays d’ici à 2020 pour devenir énergiquement neutres en 2050.

Le nombre de véhicules et de vélos électriques ne faisant qu’augmenter, les concepteurs de SolaRoad espèrent installer d’ici à cinq ans une route solaire viable commercialement pour pouvoir ensuite s’exporter à l’étranger. « Nous sommes confiants quant au fait que d’ici cinq ans, nous aurons un produit applicable à grande échelle », affirme M. De Wit.

Source : SolaRoad