in

La première piste cyclable phosphorescente est née aux Pays-Bas

Crédits : Daan Roosegaarde / Wikimedia Commons

Un artiste néerlandais s’est inspiré d’un célèbre tableau de Van Gogh pour réaliser une piste cyclable phosphorescente. Une œuvre à la fois utile et poétique qui a été inaugurée il y a trois jours dans la ville de Nuenen, aux Pays-Bas.

Cette piste cyclable luminescente, mesurant près d’un kilomètre de long, est l’œuvre de l’artiste néerlandais Daan Roosegaarde et est tout droit inspirée du célèbre tableau de Van Gogh « La nuit étoilée ». Pour la réaliser, le designer a eu recours à une peinture spéciale qui accumule la lumière du soleil durant le jour pour rayonner d’une apaisante lumière verte une fois la nuit venue. Une manière originale de guider les cyclistes durant leurs pérégrinations nocturnes.

La création de l’artiste a été inaugurée, ce jeudi 13 novembre, dans la ville de Nuenen (Pays-Bas), qui est notamment connue pour avoir accueilli Vincent Van Gogh de 1883 à 1885. « Je voulais créer un endroit où les gens rencontreraient technique et expérience, voilà ce que signifie pour moi la techno-poésie  », a déclaré Roosegaarde au magazine Dezeen.

Par ailleurs, ce marquage au sol permet de se passer des coûteux éclairages électriques puisqu’il s’agit d’un « système complètement autosuffisant », comme l’a expliqué le designer. Ainsi, par l’intermédiaire de son œuvre, Daan Roosegaarde a réussi l’audacieux pari de créer un nouveau concept qui allie poésie, énergie et culture.

L’ouverture de cette piste cyclable marque le début de l’événement « Van Gogh 2015 » qui célébrera le 125e anniversaire de la mort du peintre via de nombreuses manifestations culturelles qui se dérouleront aux Pays-Bas, en Belgique et en France.

Sources : DezeenLemonde