in

Voici la toute première montre automatique incapable d’être en retard

montre oméga
Crédits : Omega

L’horloger suisse Omega a récemment battu un nouveau record de précision. La nouvelle montre de cette marque ne peut pas retarder et ne peut pas avancer de plus de deux secondes par jour. Le fabricant fait donc mieux que son principal concurrent direct. Or, le secret de la firme réside dans la fabrication d’un balancier spiral inédit.

Une précision record inédite et certifiée

Tout amateur d’horlogerie devrait accueillir la nouvelle avec enthousiasme. Comme l’explique le média spécialisé Esquire dans un article du 27 janvier 2023, la présentation de la nouvelle montre Speedmaster Super Racing de chez Omega s’accompagne d’un détail pouvant faire la différence. Vendue 12 500 euros, la montre est ultra précise (0/+2 secondes). Autrement dit, celle-ci ne peut pas avancer de plus de deux secondes par jour et, surtout, se révèle totalement incapable d’accuser le moindre retard.

Le record de la montre d’Omega a été certifié par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC), à l’instar des performances du « chronomètre superlatif » du concurrent Rolex. La firme indiquait avoir obtenu une précision de -2/+2 secondes alors que le COSC affirmait -4/+6 secondes.

Rappelons tout de même que les montres automatiques sont des montres mécaniques n’intégrant aucune électronique. Celles-ci renferment un système permettant une recharge grâce aux mouvements du poignet. Ceci leur donne alors davantage d’autonomie, mais il incombe de les remonter manuellement environ tous les deux ou trois jours. Évoquons également le fait qu’en dehors du design et des matériaux de fabrication, le mécanisme représente un des principaux attraits chez les amateurs.

Un balancier spiral en silicium modifiable

Afin d’obtenir cette précision jamais observée auparavant chez les montres automatiques, Mega dit avoir développé un balancier spiral inédit, le Spirate. Rappelons au passage que le balancier spiral incarne le cœur de la montre en étant à l’origine de sa précision. Or, le Spirate est composé de silicium, dont les caractéristiques sont très prisées en horlogerie car ce matériau est inoxydable et anti-magnétique, entre autres. Toutefois, le silicium composant les ressorts est très fragile, si bien que les horlogers en charge de l’entretien des montres se gardent généralement d’y toucher.

balancier omega
Crédits : Spleen sur Twitter

Pourtant, Omega est parvenu à fabriquer un balancier spiral en silicium pouvant subir des modifications et donc tout à fait réglable. Ceci a été possible grâce à la technique de la gravure ionique réactive profonde, jusqu’à présent principalement utilisée en micro-électronique. Cette méthode a ainsi permis aux horlogers d’optimiser la précision de la Speedmaster Super Racing afin que celle-ci ne puisse jamais retarder.

Yohan Demeure, expert géographe

Rédigé par Yohan Demeure, expert géographe

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.