La première autoroute électrique pour les camions inaugurée en Suède

Crédits: Capture vidéo

Des tests sont actuellement pratiqués sur un tronçon de route d’une longueur de 2 kilomètres afin de réduire fortement les émissions de CO² relatives aux transports routiers. Cette mesure pourrait, en cas de succès, s’élargir à l’ensemble du pays.

« Les routes électriques nous permettent d’envisager des modes de transport n’utilisant pas de combustibles fossiles, et de nous rapprocher de l’objectif de zéro émission de CO2. C’est un moyen de développer des transports plus respectueux de l’environnement en utilisant les infrastructures existantes. C’est une solution complémentaire aux réseaux routiers et ferroviaires » explique Lena Erixon, directrice de l’administration des transports de Suède.

L’initiative est à mettre à l’actif de Scania, un constructeur scandinave de poids lourds et d’autocars dont la réputation n’est plus à faire. Cette route test, longue de 2 kilomètres, a été inaugurée le 22 juin 2016 près de la ville de Gävle, dans l’est du pays.

La technologie utilisée est similaire à celle en vigueur depuis de nombreuses années pour les tramways. Ainsi, des caténaires sont placées au-dessus de la route, à quelque 5,4 mètres de hauteur. Les camions utilisés pour cette phase de test sont équipés d’un pantographe, ce qui permet de réguler leur vitesse à 90km/h (maximum).

Ces tests devraient se poursuivre jusqu’en 2018, avant d’éventuellement étendre cette mesure à l’ensemble du territoire suédois. Ce pays désire faire des efforts et trouver des solutions afin d’améliorer le transport de marchandises en diminuant fortement l’empreinte écologique. Il s’agit donc de bannir toute émission de dioxyde de carbone.

Le petit bémol est que cette route est adaptée seulement pour y faire circuler des véhicules fabriqués par Scania, mais nous sommes naturellement en droit d’imaginer que dans le cadre d’un élargissement de cette mesure, un système commun à tous les constructeurs verra le jour.

Voici une vidéo publiée par la société Scania à ce propos :

Sources : PositivRNumérama