Premier vol réussi pour le taxi volant autonome de Boeing !

eVTOL Boeing
Crédits : capture Youtube / Boeing

Le géant américain de l’aéronautique a récemment déclaré que son prototype de taxi volant autonome avait effectué son premier vol avec succès. Il s’agit d’une étape très importante dans le développement de ce nouveau type de véhicule, destiné à incarner le futur des transports urbains.

Un succès très encourageant

Dans un communiqué publié le 23 janvier 2019, le constructeur Boeing a évoqué le premier vol de l’aéronef électrique avec décollage et atterrissage vertical (eVTOL) conçu par Aurora Flight Sciences, une de ses filiales. Comme le démontre la courte vidéo présente en fin d’article, ce premier essai a été couronné de succès.

« En un an, nous sommes passés d’un design conceptuel à un prototype volant. L’expertise et l’innovation de Boeing ont été essentielles pour faire de l’aviation le moyen de transport le plus sûr et le plus efficace au monde, et nous continuerons à diriger avec une approche sûre, innovante et responsable des nouvelles solutions de mobilité », a déclaré Greg Hyslop, directeur technique chez Boeing.

Ce premier vol a permis d’opĂ©rer un dĂ©collage et un atterrissage vertical, mais Ă©galement un vol stationnaire. L’appareil – mesurant neuf mètres de long – devrait faire l’objet d’autres tests afin de dĂ©clarer ce dernier rĂ©ellement fonctionnel. Ă€ terme, il est prĂ©vu que ce eVTOL soit totalement autonome sur une distance d’environ 80 kilomètres.

Crédits : Capture YouTube/Boeing

Une concurrence très rude

Si Boeing a prouvĂ© son avance avec ce premier vol, la concurrence en termes de taxi volant est importante puisque plusieurs autres constructeurs dĂ©veloppent Ă©galement leurs projets. Nous Ă©voquions dernièrement le taxi volant Bell Nexus qui devrait Ăªtre lancĂ© en collaboration avec Uber en 2020, l’appareil pensĂ© par Rolls-Royce dont le prototype devrait Ă©galement apparaĂ®tre l’an prochain, ou encore le projet portĂ© par AirSpaceX prĂ©vu pour 2026.

Un autre projet retient particulièrement l’attention : le Pop.Up Next. Il s’agit d’un des plus ambitieux concepts de taxi volant, un véhicule hybride à mi-chemin entre la voiture autonome et le drone. Un impressionnant modèle réduit (échelle 1/4) tout à fait fonctionnel a été dévoilé au public lors de l’Amsterdam Drone Week qui s’est déroulée du 27 au 30 novembre 2018.

Voici la vidéo du premier vol opéré par le eVTOL de Boeing :

Sources : WiredPresse Citron

Articles liés :

La réglementation du futur trafic des taxis volants est déjà discutée par la NASA et Uber

Boeing a dévoilé son nouveau concept d’avion hypersonique pouvant voler à Mach 5 !

Boeing construira bien un avion dont les ailes seront pliables !