in

Premier vol du Starship autour de la Lune : voici la liste des passagers

starship
Vision d'artiste d'un Starship en orbite lunaire. Crédit : SPACEX

Il y a quelques mois, le milliardaire japonais Yusaku Maezawa invitait plusieurs artistes à postuler pour obtenir une place au sein du Starship dans le cadre d’une mission privée de six jours autour de la Lune. La liste des invités vient d’être publiée. Le voyage est actuellement prévu pour 2023, mais le calendrier paraît très optimiste.

Mission « dearMoon », épisode 56

Il y a quatre ans, le milliardaire japonais Yusaku Maezawa, professionnel de la mode, avait annoncé vouloir s’envoler pour la Lune à bord du vaisseau Starship de SpaceX dès 2023. Six à huit artistes devaient l’accompagner. Un siège était également réservé pour sa petite amie, l’actrice Ayame Goriki. Depuis, le couple s’est séparé.

Après sa rupture, Yusaku Maezawa souhaitait organiser avec le service de streaming japonais AbemaTV une émission de télé-réalité intitulée Full Moon Lovers afin de retrouver l’amour. Le but du programme était en effet de lui trouver une femme âgée d’au moins 20 ans pour l’accompagner jusqu’à la Lune. Plusieurs milliers de femmes avaient alors postulé, mais le casting, très critiqué, a finalement été annulé.

En mars 2021, Yusaku Maezawa a annoncé être de nouveau à la recherche de huit membres d’équipage. La liste est désormais complète. Chaque membre de l’équipe a été brièvement cité dans une vidéo de la chaîne YouTube dearMoon. L’annonce a également été confirmée sur le flux Twitter du milliardaire.

Les membres d’équipage sont les suivants :

– Steve Aoki, DJ, producteur et artiste de musique de danse électronique;
– Tim Dodd, créateur de la chaîne Youtube « Everyday Astronaut »;
– Yemi AD, artiste et chorégraphe;
– Karim Iliya, photographe, dont certaines de ses réalisations ont été publiées dans le National Geographic Magazine;
– Rhiannon Adam, photographe primée;
– Brendan Hall, cinéaste;
– Dev Joshi, acteur;
– TOP, un rappeur sud-coréen connu comme le leader du boys band « Big Bang » ;

Les deux membres suppléants sont la danseuse Miyu et la snowboardeuse Kaitlyn Farrington.

super heavy starship spacex
Crédits : Trevor Mahlman

Un calendrier incertain

La date de lancement de 2023 annoncée précédemment pourrait cependant être considérablement repoussée. Le Starship, immobilisé depuis plus de dix-huit mois à cause de la Federal Aviation Administration (FAA), n’a pas encore effectué le moindre vol orbital. Celui-ci pourrait cependant avoir lieu avant la fin de l’année, mais plus probablement au début de l’année prochaine.

Rappelons également que Dennis Tito, devenu en 2001 le premier touriste spatial financé par des fonds privés à se rendre vers la Station spatiale internationale, a également réservé des places pour sa femme et lui sur le second vol circumlunaire à bord du Starship. Dix autres passagers encore à inscrire seront également de la partie pour cette mission d’une semaine qui les amènera près de la surface lunaire.

Brice Louvet

Rédigé par Brice Louvet

Brice est un journaliste passionné de sciences. Ses domaines favoris : l'espace et la paléontologie. Il collabore avec Sciencepost depuis près d'une décennie, partageant avec vous les nouvelles découvertes et les dossiers les plus intéressants.