En Suède, une équipe de chercheurs a récemment fabriqué un transistor en bois efficace, une grande première. Selon les responsables de ces travaux, il s’agirait d’une innovation dans le domaine de l’électronique et d’un véritable succès par rapport aux tentatives précédentes.
Le bois plutôt que le silicium
Pour rappel, les transistors sont des composants électroniques à semi-conducteur qui permettent de contrôler ou d’amplifier des tensions, ainsi que des courants électriques. Il s’agit du composant actif le plus important des circuits électroniques. Habituellement, ces transistors sont fabriqués en silicium et plus rarement en arséniure de gallium ou en nitrure de gallium dans le cas des transistors hyperfréquences.
Des chercheurs de l’Université de Linköping (Suède) ont présenté le premier véritable transistor en bois au monde dans une publication du 24 avril 2023 dans la revue PNAS. Or, ce transistor est capable de réguler le flux de courant électrique sans se détériorer, ce qui n’était pas le cas des tentatives antérieures. En effet, les transistors en bois testés par le passé ne parvenaient pas à se montrer performants, car ils étaient seulement capables de réguler le transfert d’ions.
Quels sont les avantages et inconvénients de ce transistor ?
Pour les chercheurs suédois, qui collaborent avec l’Institut royal de technologie (KTH), les résultats de ces travaux sont très encourageants. Du bois de balsa a été ici utilisé pour fabriquer le fameux transistor. Or, il s’agit d’une essence sans grain qui jouit d’une structure assez homogène. Par ailleurs, il faut savoir que la lignine du bois a été éliminée afin de garder les fibres de cellulose et un réseau de canaux portant le nom de « lumina ». En somme, les chercheurs sont parvenus à créer un matériau conducteur capable d’interagir avec des électrolytes et ainsi de réguler le flux d’électricité. Le volume peut également être réglé et le dispositif peut s’allumer et s’éteindre, certes un peu moins rapidement que les transistors en silicium.
Si ce premier transistor performant fabriqué en bois peut évidemment être amélioré, celui-ci a la particularité d’être biocompatible, plus écologique, mais aussi plus durable. Selon les responsables des travaux, ce premier composant pourrait faciliter le développement de dispositifs électroniques à base de bois ainsi que le contrôle des « plantes électroniques ». Actuellement, le domaine des plantes électronique consiste à découvrir des moyens d’envoyer des signaux électriques dans les plantes ou encore d’y placer des capteurs et d’y ajouter d’autres fonctionnalités. Cela pourrait également permettre de surveiller la résistance des plantes et des arbres face au changement climatique ainsi qu’à la pollution.