in

Le premier terrain de football éclairé par l’énergie des joueurs dans une favela de Rio

Crédits : WikimediaImages / Pixabay

Un terrain de foot unique au monde vient de voir le jour au cœur d’une favela au Brésil. En septembre dernier, la favela a doté l’un de ses stades d’un éclairage bien particulier puisqu’il puise son électricité dans le mouvement des joueurs évoluant sur la pelouse artificielle. Un procédé unique au monde.

Le 10 septembre dernier, en la présence de l’icône du pays, le Roi Pelé en personne, un stade « nouvelle génération » a été inauguré dans la favela de Mineira. En effet, les projecteurs qui éclairent la pelouse fonctionnent grâce aux déplacements des joueurs. Ces derniers peuvent donc jouer les prolongations même quand la lumière du jour ne le permet plus.

Ce système d’éclairage unique en son genre résulte de plaques cinétiques, incrustées dans les carrés de pelouse artificielle, qui transforment le mouvement des joueurs en électricité. L’énergie ainsi générée permet d’alimenter intégralement les 6 projecteurs du stade.

Cette technologie novatrice, conçue avec 80% de matériaux recyclés, est l’oeuvre de l’entreprise britannique Pavegen qui avait déja utilisé le dispositif lors des Jeux olympiques de Londres, mais aussi dans l’un des terminaux de l’aéroport londonien d’Heathrow.

Si la construction de l’enceinte sportif a été validée par le vote des habitants qui n’ont pas eu à mettre la main à la poche, l’utilisation du terrain sera payante. Chaque joueur doit payer quelque 2,5 euros pour une heure de jeu. Une somme considérable comparé au niveau de vie des personnes vivant dans la favela.

« Ce revêtement pourrait jouer un rôle clé dans les villes intelligentes du futur. Imaginez que vos pas puissent contribuer à allumer les lampadaires dans la rue à votre retour du travail le soir (…) Nous sommes encore en train de développer cette technologie de sorte que les coûts ne cessent de diminuer« , comme nous l’explique Laurence Kemball-Cook, président-fondateur de Pavegen.

Ce type de technologie offre de nouvelles perspectives dans l’optique de futures infrastructures urbaines. Une première mondiale pourrait à l’avenir ouvrir la voie à l’installation du dispositif dans nos villes (trottoirs, couloirs de métros, etc…).

Source : iTélé