Le premier supermarché sans emballages ouvre en Allemagne

Crédits : Capture vidéo

Les emballages des supermarchés sont une source importante de déchets. La masse annuelle d’ordures ménagères par français est en moyenne de 354 kilogrammes. Bien que le recyclage soit rentré dans les mœurs avec plus d’un individu sur deux qui recycle maintenant ses bouteilles en plastique, la diminution de la pollution n’est pas encore assez conséquente. Quatre jeunes berlinoises proposent néanmoins une solution pour lutter contre ce problème. 

En France en 2010, 355 millions de tonnes de déchets ont été générées dont 260 par le bâtiment et les travaux publics et 30 millions de tonnes qui sont des ordures ménagères. Ils sont aujourd’hui traités de 5 façons différentes. 60% des déchets sont recyclés, 4,2% sont incinérés avec récupération d’énergie, 2,3% sont traités en épandage (c’est-à-dire qu’ils sont transformés en compost) et seulement 0,1% sont simplement incinérés. Et les 33,4% restant ? Ils sont stockés dans des décharges. Par ailleurs, une partie de ces déchets est également rejetée dans l’océan où ils s’accumulent et forment le septième continent. Vous trouverez des informations complémentaires sur ce dernier point en cliquant ici.

Afin de diminuer le nombre de déchets, le projet d’un supermarché sans emballage est en cours de création en Allemagne. Le but de ces quatre Berlinoises est de vendre leurs produits seulement au poids ou à la pièce, permettant ainsi aux clients de venir avec leurs propres récipients ou d’en acheter des réutilisables directement sur place. Ce projet a un autre objectif, limiter le gaspillage alimentaire. En achetant ces articles de cette façon, il est possible de seulement prendre la quantité souhaitée. Ce qui est difficilement réalisable avec les produits déjà emballés. Une étude de la FAO (l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) est qu’environ 50 % de la production alimentaire est gaspillée, perdue ou jetée.

Ce groupe appelé Original Unverpackt, que l’on peut traduire par « sans emballage d’origine », mise donc sur la limitation de déchets plutôt que sur leur recyclage. Leur objectif est de favoriser une forme d’écologie préventive. À l’heure actuelle, nos jeunes protagonistes recherchent des locaux. En espérant que leur projet aboutisse et fonctionne, il pourra être exporté et permettra de lutter contre l’utilisation excessive d’emballages.

>> Pour en savoir plus sur ce magasin : https://original-unverpackt.de

Sources : Planetoscope, Bio à la Une