in

Quand et comment regarder le premier lancement habité de Blue Origin ?

Crédits : Blue Origin

Le premier vol commercial du lanceur New Shepard, développé par la société de Jeff Bezos Blue Origin, est prévu pour ce mardi 20 juillet 2021, marquant au passage le 52e anniversaire de l’alunissage d’Apollo 11 sur la Lune. 

Il y a une semaine, Sir Richard Branson et son équipage s’envolaient avec succès à bord du VSS Unity, marquant le premier vol habité officiel (hors essais) de la société Virgin Galactic. Au cours de ce vol, l’équipe a flotté dans la cabine du vaisseau pendant quatre minutes à environ 85 km d’altitude avant de revenir sur Terre. Désormais, tous les regards de l’industrie et des passionnés se tournent vers Blue Origin.

Quand et comment regarder ce vol ?

Le lancement du premier vol en équipage du New Shepard, le lanceur réutilisable de la société, sera diffusé ce mardi 20 juillet à partir de 13h30 (heure française) sur BlueOrigin.com. Le décollage est prévu à 15h00. Notez que cet horaire pourrait évoluer en fonction de la météo ou d’éventuels problèmes techniques.

Au cours de ce vol, le 16e de la fusée New Shepard, les passagers s’envoleront dans l’espace à plus de cent kilomètres d’altitude, au-delà de la ligne dite de Kármán. Ils resteront en apesanteur pendant une grosse dizaine de minutes, après quoi la capsule redescendra sur Terre en déployant son parachute. Entre-temps, la fusée reviendra également vers son site de lancement, à l’ouest du Texas.

New Shepard Blue Origin
Le lanceur New Shepard de Blue Origin. Crédits : Blue Origin

Qui composera cet équipage ?

L’équipage sera composé de quatre personnes. Jeff Bezos lui-même, patron de Blue Origin, sera de la partie, accompagné de son frère Mark Bezos.

La troisième passagère n’est autre que Wally Funk, 82 ans, la première femme inspectrice de la Federal Aviation Administration (FAA) et la plus jeune diplômée du programme Women in Space des années 1960. Pour rappel, ce programme avait à l’époque soumis plusieurs femmes pilotes à la même formation et aux mêmes tests que les hommes astronautes du programme Project Mercury, mais aucune d’entre elles n’avait eu la chance d’aller dans l’espace. Au passage, Wally Funk deviendra la personne la plus âgée à se rendre dans l’espace, battant le record de l’astronaute John Glenn établi en 1998 à bord de la navette spatiale Discovery (77 ans à l’époque).

Enfin, le quatrième passager sera Oliver Daemen, 18 ans. Cet étudiant néerlandais est le fils du gestionnaire de fonds spéculatifs Joes Daemen. Les Daemens étaient à l’origine finalistes de l’enchère pour le premier billet payant Blue Origin. Le gagnant anonyme, qui avait déboursé pas moins de 28 millions de dollars pour s’offrir un ticket pour l’espace, s’est retiré le 15 juillet dernier pour des raisons professionnelles.

À l’inverse de Wally Funk, Oliver Daemen deviendra au passage la plus jeune personne à se rendre dans l’espace, battant le record du cosmonaute russe Gherman Titov, placé en orbite autour de la Terre (Vostok 2, en 1961) à l’âge de 25 ans.