in

Ce que l’on sait du premier film tourné à bord de l’ISS par les Russes

Crédits : WikiImages/pixabay

Les Russes se préparent à tourner un film à bord de l’ISS et ce sera une grande première. Les premiers détails concernant l’histoire de ce film ont récemment été partagés. Il sera question d’une opération sauvetage.

L’agence spatiale Roscosmos avait annoncé la nouvelle en mai dernier. Une équipe de tournage sera envoyée à bord de la Station spatiale internationale le 5 octobre prochain à bord du vaisseau spatial Soyouz dans le but de tourner un film intitulé “The Challenge“, en collaboration avec la première chaîne de télévision russe. Jusqu’à présent, on ignorait tout de la trame de ce film. Désormais, on en sait un peu plus.

Le producteur Konstantin Ernst de la chaîne de télévision First Channel et le réalisateur Klim Shipenko ont en effet partagé de nouveaux détails sur le scénario et la production logistique de cette aventure inédite lors d’une présentation de fonds au Fonds fédéral russe pour le soutien social et économique de la cinématographie nationale.

Opération sauvetage

Selon Shipenko, qui se chargera de filmer à bord de l’ISS, l’intrigue impliquera un cosmonaute subissant un arrêt cardiaque lors d’une sortie extravéhiculaire. Ce dernier s’en sortira, mais aura besoin d’une intervention chirurgicale pour assurer son retour sur Terre. Une chirurgienne, nommée Zhenya, sera alors envoyée vers l’ISS en urgence pour effectuer la procédure.

Shipenko a expliqué qu’il prévoyait de filmer 35 à 40 minutes de temps d’écran à bord de l’ISS pendant un séjour de douze jours. Il cumulera également de nombreux rôles : celui de réalisateur, de cadreur et de maquilleur.

Le rôle de Zhenya sera normalement joué par Yulia Peresild. Selon SpaceNews, elle est actuellement en formation au Centre d’entraînement des cosmonautes Youri Gagarine. Si tout se passe comme prévu, l’actrice s’envolera donc avec Klim Shipenko et le cosmonaute professionnel Anton Shkaplerov sur le vol Soyouz MS-19. On ignore encore si les cosmonautes russes Oleg Novitsky et Pyotr Dubrov, qui seront à bord de l’ISS au moment du tournage, seront impliqués. Le calendrier de post-production indique une sortie au plus tôt fin 2022.

russie iss film
Yulia Peresild, Anton Shkaplerov et Klim Shipenko lors de leur entraînement pour leur vol vers la Station spatiale internationale en octobre. Crédits : GCTC

Les Russes se heurteront aux ambitions américaines. L’acteur Tom Cruise et le réalisateur Doug Liman devraient en effet également rejoindre la Station spatiale internationale en octobre à bord d’une capsule Crew Dragon de SpaceX pour tourner plusieurs scènes d’un film dont l’intrigue n’a pas été dévoilée. Leur mission doit durer une dizaine de jours.