in

Le premier équipage privé à rejoindre l’ISS vient d’être présenté

Crédits : NASA

Présenté ce mardi 26 janvier, le premier équipage privé de la station spatiale internationale (ISS) se compose de trois hommes. Tous ont payé 55 millions de dollars pour s’offrir leur billet. Le voyage, organisé par la société Axiom Space, se fera à bord d’une capsule SpaceX.

À ce jour, seule une douzaine de particuliers ont déjà eu la chance de vivre dans la station spatiale internationale (ISS) en tant que touristes. Tous ont volé à bord de capsules Soyouz. Le dernier à y avoir séjourné (pendant une dizaine de jours) est le Canadien Guy Laliberté, en 2009. Néanmoins, le secteur privé promet de bientôt proposer le même type de prestations.

Un premier voyage privé pour Axiom

Il y a quelques années, la société Axiom Space, dirigée par Mike Suffredini (un ancien de la NASA), avait notamment conclu un contrat avec SpaceX pour envoyer quatre personnes vers l’ISS à bord d’une capsule Crew Dragon en 2021. On en sait désormais un peu plus, à commencer par l’équipage présenté ce mardi.

Les premiers clients d’Axiom seront donc Larry Connor, un entrepreneur originaire de Dayton (Ohio), le financier canadien Mark Pathy et l’homme d’affaires israélien Eytan Stibbe. Notez que ce dernier était un ami proche du premier astronaute israélien Ilan Ramon, tué dans l’accident de la navette spatiale Columbia en 2003.

Ces trois personnes seront également accompagnées par Michael Lopez-Alegria, un ancien astronaute de la NASA travaillant maintenant pour Axiom Space. Tous ont payé leur billet environ 55 millions de dollars. On ne connaît pas encore la date du lancement, mais nous savons que l’équipage restera environ huit jours à bord de la station, avant de revenir se poser en mer au large de Cap Canaveral (Floride).

iss
De gauche à droite, Larry Connor, Michael Lopez-Alegria, Mark Pathy et Eytan Stibbe. Crédits : Axiom Space

Chacun de ces nouveaux astronautes privés a déjà passé plusieurs tests médicaux et tous bénéficieront de quinze semaines d’entraînement. Notez que le premier d’entre eux, Larry Connor, est âgé de 70 ans. Il deviendra ainsi la deuxième personne la plus âgée à voler dans l’espace après l’astronaute John Glenn (77 ans en 1998).

Si tout se passe comme prévu, Axiom organisera jusqu’à deux missions privées par an vers la station spatiale. En parallèle, la société travaille également sur la construction de ses propres compartiments résidentiels qui devraient être intégrés à l’ISS dès 2024, avant de s’en détacher quelques années plus tard pour se transformer en véritable avant-poste spatial privé complètement autonome.

Enfin, outre le partenariat entre Axiom et SpaceX mentionné ci-dessus, rappelons qu’il est également question que la société Space Adventures collabore de nouveau avec RSC Energia, la plus importante société russe du secteur spatial. Dans le cadre de ce contrat, un ou une cliente pourrait effectuer une sortie dans l’espace. Ce serait alors une première.