in

Le premier ascenseur qui utilise la lévitation magnétique pour se déplacer

Crédits : Capture vidéo

Dans le sud de l’Allemagne, une tour gigantesque de 246 mètres de haut vient d’être érigée afin de tester un ascenseur utilisant la technologie « maglev ». La révolution des ascenseurs est bel et bien en marche.

Le géant de l’ascenseur ThyssenKrupp compte révolutionner la technologie des ascenseurs. Dans un secteur qui n’a pas connu d’innovation majeure depuis sa création, l’entreprise allemande va tester, grâce à cette gigantesque tour construite à Rottweil, dans le sud de l’Allemagne, son dernier prototype d’ascenseurs qui utilise la lévitation magnétique pour se déplacer. Baptisé Multi, ce mécanisme permettra donc aux cabines d’évoluer plus rapidement, l’objectif étant de réduire le temps d’attente de 30 secondes entre deux ascenseurs.

Autre révolution, et non des moindres, les ascenseurs pourront effectuer des mouvements horizontaux à l’intérieur des bâtiments. Une aubaine pour les architectes qui, avec le manque de place, auront la possibilité d’étendre leurs plans à l’infini. « Nous verrons des bâtiments futuristes se construire auxquels nous ne pouvions que rêver dans le passé« , déclare Patrick Bass à la tête du département de recherche.

La tour, dont nous vous parlions en préambule, devrait permettre les premiers essais du prototype d’ici la fin de l’année 2016. En attendant, voici les premières images numériques qui nous offrent un avant-goût du futur des ascenseurs :

https://www.youtube.com/watch?t=126&v=KUa8M0H9J5o

Source : Slate