Il y a un an, la série « Prehistoric Planet », proposée par Apple TV + et la BBC, avait à la fois étonné et émerveillé en présentant des dinosaures et des ptérosaures avec un niveau de réalisme incroyable. La série revient dans quelques semaines pour une deuxième saison. Une première bande-annonce nous donne un aperçu de ces prochains épisodes.
Cinq nouveaux épisodes
Les passionnés de dinosaures n’étaient pas passés à côté. Il y a quelques mois, les cinq épisodes de la désormais célèbre série « Prehistoric Planet » nous avaient transporté 66 millions d’années en arrière à la découverte des dinosaures évoluant dans différents environnements. Pour ce travail, la BBC s’était entourée des meilleurs spécialistes (plus 1 500 paléoartistes, artistes CGI, experts en dinosaures et autres cinéastes).
Les équipes avaient d’abord étudié la végétation et les paysages anciens pour identifier les habitats modernes les plus susceptibles de coller avec ceux de la période du Crétacé. Elles avaient ensuite filmé dans des lieux réels. Sur place, des objets physiques grandeur nature, tels que des découpes de dinosaures en carton, avaient servi de points de référence pour les responsables d’effets spéciaux. Les vidéastes avaient également bénéficié d’un équipement d’imagerie à plage dynamique élevée (HDR) pour mesurer la lumière, de quoi créer un éclairage aussi précis que possible sur les dinosaures.
En ce qui concerne la reproduction numérique des animaux, les équipes s’étaient basées sur les squelettes disponibles, avant d’ajouter les muscles et la peau. L’apparence, le mouvement et le comportement des dinosaures avaient également été inspirés par les dernières découvertes scientifiques.
Toutes ces techniques avaient alors permis d’atteindre un niveau de réalisme jamais vu auparavant au cinéma ou à la télévision. Vous serez ainsi heureux d’apprendre qu’une deuxième saison sera diffusée à partir du 22 mai prochain. Là encore, les dinosaures seront représentés avec autant de précision que la science récente le permet. Pour l’occasion, Apple TV + a récemment publié sa première bande-annonce.
Plusieurs créatures à l’honneur
Nous savons déjà que plusieurs espèces très connues seront mises en valeur, notamment les grands ptérosaures Quetzalcoatlus et Hatzegopteryx. Le premier est considéré comme le plus grand animal volant ayant jamais existé. On estime que son envergure d’ailes atteignait environ onze à douze mètres. Cet animal était probablement un charognard qui se nourrissait de carcasses d’animaux morts. Bien que sa taille ait été impressionnante, notez que Quetzalcoatlus était également relativement léger (pas plus de 250 kg).
Hatzegopteryx avait quant à lui une envergure d’ailes d’environ dix à onze mètres. À la différence du premier, il avait une tête massive et un bec puissant, ce qui suggère qu’il était probablement un prédateur. Il se nourrissait de poissons et peut-être même de petits dinosaures.
Cette seconde saison nous présentera également le dinosaure Pectinodon et le sauropode indien Isisaurus. Le premier était relativement petit, avec une longueur estimée à environ un mètre. Il appartenait au groupe des oviraptorosauria, qui était caractérisé par des membres antérieurs courts, des becs dentelés et de longues plumes. Le second faisait partie du groupe des titanosaures. On estime que cette espèce mesurait environ quinze à dix-huit mètres de longueur et pesait environ dix à quinze tonnes.